La protection incendie pour bâtiments de production et industriels recouvre un vaste champ : il s'agit d'une part d'éviter l'effondrement et l'enfumage de bâtiments et de halls en cas d'incendie. De l'autre, il convient également de protéger les machines de production complexes souvent très onéreuses ainsi que les matériaux bruts et produits finis ou semi-finis éventuellement stockés. À cet effet, il faut tenir compte des divers usages : en effet, une usine de traitement chimique se distingue fortement d'une entreprise de traitement du bois qui a, à son tour, des besoins entièrement différents d'une exploitation métallurgique ou d'un atelier de peinture. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue la protection des personnes, non seulement pour le personnel des sites production et industriels, mais aussi des édifices voisins.

En cas d'incendie, la fumée dégagée s'élève jusqu'au plafond du bâtiment et forme une couche extrêmement chaude toujours plus épaisse, qui descend de plus en plus bas. Afin d'éviter que la fumée ne gagne tout le bâtiment, des écrans de cantonnement textiles montés au plafond sont alors débloqués et déployés. Ils forment des compartiments ou cantons chargés de contenir la fumée pour empêcher sa propagation. L'ouverture parallèle de fenêtres ou d'impostes EFC permet d'évacuer la fumée vers l'extérieur par effet thermique. Abarisk propose des concepts et exécutions EFC (installations de désenfumage de fumée et de chaleur) et RDA (installations de mise en pression) spécifiques à chaque projet.

En règle générale, le parc de machines est la pièce maîtresse d'un bâtiment industriel : centres d'usinage ultra précis à commande numérique par calculateur, fraiseuses et tours automatiques ou encore systèmes de remplissage combinés à des machines d'emballage, machines de revêtement, lignes de production et de montage constituent quelques exemples des machines à protéger. La protection incendie est loin de correspondre à un concept unique : en effet, en fonction du type de machine, une solution parfaitement adaptée à la machine ou à l'installation devra être conçue et mise en place. Il faut également tenir compte des matériaux traités : la détection incendie suit un tout autre principe dans les processus chimiques que lors de l'usinage de métaux. Le bois et les cartes de circuits imprimés ne seront pas non plus traités de la même manière qu'une station d'emballage de cartons dans des films plastiques. Abarisk dispose de produits appropriés contre ces risques d'incendie et les combinent pour former des solutions globales particulièrement efficaces : le choix et le positionnement corrects des types de détecteurs les mieux adaptés sont déterminants pour la mise en place d'une détection la plus fiable et précoce possible. La centrale de commande d'extinction se charge d'activer au bon moment les composants pertinents. En font partie le déclenchement des dispositifs d'alerte, des installations EFC et des systèmes d'extinction qu'il s'agisse d'un système brouillard d'eau à basse ou haute pression, d'un système d'extinction à gaz ou encore chimique avec Novec 1230.  

Les bureaux des méthodes et salles de serveurs informatiques se doivent aussi d'être protégés : à cet effet, les installations sprinkler et systèmes d'alarme incendie sont montés conformément au concept de sécurité élaboré et offrent une protection incendie optimale – au sein même des bâtiments de production, mais aussi des édifices voisins. Des extincteurs, des postes incendie ainsi qu'une signalétique d'issue de secours viennent compléter la protection incendie et assurent une utilisation fiable et sûre des bâtiments.

Lire la suite

Solutions possibles pour bâtiments de production & industriels

Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Détecteur d'incendie industriel

2295

Système d'extinction par b

2022
Extincteurs au CO2
2026

Installations d'extinction d'étincelles

2014
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Extincteurs mobiles
2012
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033

Extincteur à mousse

2027
Extincteur à poudre
2025

Installation d'extinction

1755
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273