Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

Les centrales de commande d'extinction servent à activer un système d'extinction en cas d'incendie, en respectant l'ensemble des critères pertinents pour la sécurité des personnes. La centrale de commande d'extinction compacte FMZ 5000 mod S permet de surveiller une zone et d'activer le système d'extinction en cas d'incendie. Il s'agit majoritairement de pièces abritant des installations informatiques ainsi que TI et TIC telles que les centres de données et de calcul, les salles de serveurs et les centres de télécommunication. Ces espaces sont en général protégés par un système d'extinction sous air, également appelé système d'extinction à gaz. À cette fin, différents gaz d'extinction peuvent être utilisés, notamment l'argon (Ar), l'azote (N), le dioxyde de carbone (CO2) ou le Novec 1230 (FK-5-1-12). Le personnel chargé des travaux d'entretien étant amené à s'attarder dans ces espaces, il est essentiel que la centrale de commande d'extinction respecte les protocoles prescrits pour la protection des personnes, avant d'activer le système d'extinction et donc la sortie du gaz. De plus, la centrale de commande d'extinction FMZ 5000 mod S peut être exploitée en combinaison avec un système d'alarme incendie résidentiel, tel que le modèle NF 3000. Ce faisant, le système d'alarme incendie résidentiel assume la surveillance anti-incendie proprement dite au moyen de détecteurs et active un éventuel dispositif de commande incendie. L'activation de la centrale de commande d'extinction avec les fonctions de système d'extinction spécifiques peut aussi constituer un élément important du dispositif de commande incendie.

Consultation
Contact inquiry

La centrale de commande d'extinction RP1r est conçue pour un espace / une pièce à protéger avec 3 zones de détection. Dans un centre de calcul par exemple, il s'agit du plancher creux contenant les lignes d'alimentation et les câbles de données, du faux plafond dissimulant d'autres installations électriques et de la pièce elle-même équipée de racks 19 pouces. Chacune de ces 3 zones est raccordée au moyen d'un câble de dérivation et peut exploiter jusqu'à 32 détecteurs de seuil, soit un total de 96 détecteurs pour une installation complète. Le système surveille les ruptures et courts-circuits des câbles de dérivation et, en cas de problème, signale un défaut correspondant. Afin de garantir une détection aussi précoce que possible de l'incendie, il est possible de raccorder un système de détection de fumée par aspiration très sensible. En cas d'incendie, le déclenchement a toujours lieu selon un système à 2 détecteurs (pré-alarme et alarme). La centrale de commande d'extinction offre la possibilité de raccorder des poussoirs d'alarme feu pour un déclenchement manuel de l'alarme par le personnel. L'alarme est signalée de manière visuelle sur le panneau de la centrale de commande d'extinction ainsi que sur l'avertisseur lumineux monté à l'entrée, tandis que 2 sirènes assurent l'avertissement sonore. En cas d'alarme, un certain différé doit être respecté avant le déclenchement du système d'extinction afin de laisser aux occupants le temps d'évacuer les lieux. Pour cela, un retardateur programmable a été intégré au système. Le déclenchement du système d'extinction a lieu par activation de l'électrovanne montée sur la bouteille sous pression, qui libère alors le gaz d'extinction, initiant ainsi le processus d'extinction.

#9b9b9d

La centrale de commande d'extinction RP1r dispose de toutes les fonctions nécessaires pour une activation des systèmes d'extinction conforme aux règlements en vigueur. Cela englobe un grand nombre de fonctions telles que :

  • Surveillance des ruptures et courts-circuits sur les câbles de dérivation des détecteurs de seuil
  • Surveillance des ruptures et courts-circuits dans le câblage des électrovannes
  • Raccordement de poussoirs d'alarme feu pour le déclenchement d'alarme
  • Raccordement d'un bouton d'arrêt servant à stopper l'activation du système d'extinction après déclenchement
  • Raccordement d'un bouton d'arrêt d'URGENCE servant à annuler l'activation du système d'extinction après déclenchement
  • Surveillance des contacts de porte et autres signaux du système d'extinction

La centrale de commande d'extinction est livrée dans un robuste boîtier en métal et est équipée d'un tableau de commande muni de touches et de LED indiquant le statut de tous les éléments raccordés. La programmation et la configuration sont entièrement réalisées sur PC ou par le biais d'un écran tactile TFT intégré de 4,3 pouces doté d'une résolution de 480 x 272 pixels. En cas d'alarme, l'affichage à 2 chiffres indique le temps de temporisation restant (réglable de 1…10 minutes) jusqu'à activation et déclenchement du système d'extinction. L'enregistreur d'évènements intégré, d'une capacité de 450 entrées, mémorise tous les évènements, qui peuvent alors être lus afin d'identifier les causes en cas d'incendie ou livrer des informations utiles en cas de pannes et d'interventions de maintenance.

Les deux accumulateurs intégrés assurent une autonomie de fonctionnement de 12 heures en cas de brèves coupures réseau ou de longues pannes de courant. Le câblage, l'installation et la mise en service de la centrale de commande d'extinction RP1r sont à la fois simples et rapides.

#dbc28a

La centrale de commande d'extinction RP1r est mise en œuvre pour une zone d'extinction. Il s'agit en général de salles informatiques, de TI ou TIC où sont installés des dispositifs électroniques sensibles, mais aussi de dispositifs utilisés dans le domaine de la chimie, dont par exemple :

  • Salles informatiques et TI
  • Centres de calcul
  • Centres de données
  • Salles de serveurs
  • Salles TIC
  • Installations de télécommunication
  • Processus chimiques
  • Hottes de laboratoire

À plus forte raison pour les salles dédiées aux TI et TIC, un examen sur place est indispensable afin de déterminer le type correct et le positionnement des détecteurs dans le plancher creux, le faux plafond ainsi que dans la pièce elle-même. L'installation est souvent réalisée en combinaison avec des systèmes de détection de fumée par aspiration, qui assurent une détection d'incendie très précoce.

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Centrale de commande d'extinction, zones de surveillance, détecteurs et commande séquentielle de système d'extinction à gaz : nous trouverons la configuration conforme, convenant le mieux à la zone à protéger et assurerons volontiers l'intégration de votre système d'alarme incendie résidentiel dans un dispositif de commande incendie maître.

#8aa2be
  • Centralisateur de mise en sécurité incendie piloté par microprocesseur, contrôlé selon les normes EN 54-2/4 et EN 12094
  • 6 groupes de détection surveillés
  • 3 groupes de commande surveillés
  • 9 affichages individuels (alarme, dérangement, test et coupure)
  • Tension nominale : 230 V CA 50/60 Hz
  • Bloc d'alimentation : 24 V CC – 3 A
  • Capacité max. des accumulateurs : 2 x 12 Ah
  • Température de fonctionnement : -5 °C à +40 °C
  • Humidité relative de l'air : 5 à 95 % (sans condensation)
  • Dimensions : largeur 410 mm, hauteur 560 mm, profondeur 120 mm
  • Poids : env. 8 kg sans accumulateur
  • Indice de protection : IP 30
  • Couleur : gris – RAL 7021
#90b487

Les détecteurs suivants peuvent être raccordés au centralisateur