Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

L'exploitation d'un système d'asservissement des portes en tant que solution autonome nécessite une centrale de commande des portes. La centrale du système d'asservissement des portes alimente les ventouses électromagnétiques en tension et surveille les détecteurs d'incendie s'y rapportant.
En cas d'incendie, la centrale du système d'asservissement des portes active le régulateur de fermeture de la porte ou débloque la ventouse électromagnétique par coupure de courant.

Pour l'affichage et la commande, la centrale de commande des portes est équipée de voyants de fonctionnement et d'une touche de remise à zéro

La centrale du système d'asservissement des portes dispose des raccords suivants :
- Câble de détection de seuil à deux fils pour détecteurs d'incendie et socles de la série ECO
- Sortie 24 V CC pour commande d'une ventouse électromagnétique (puissance max. 19,2 W)
- Entrée pour bouton de déclenchement externe
- Relais de sortie pour transmission des messages d'erreur et d'alarme à un système maître

Consultation
Contact inquiry

La plupart du temps montée dans un couloir, une porte coupe-feu sert à séparer deux compartiments coupe-feu. Des détecteurs de fumée espacés d'environ 3 mètres sont généralement montés au plafond dans l'axe du couloir, à gauche et à droite de la porte coupe-feu. Il s'agit de deux détecteurs optiques de fumée de la série ECO de Notifier, devant être raccordés au système d'asservissement des portes. Ce dernier est à son tour équipé de sorties qui activent une à deux ventouses électromagnétiques de retenue montées sur la porte. Les ventouses maintiennent la porte en position ouverte jusqu'à ce qu'un détecteur de fumée détecte la présence de fumée et déclenche l'alarme. La ventouse est alors mise hors tension et la porte coupe-feu se ferme automatiquement et de manière sûre grâce à l'entraînement mécanique par ressort. Au moyen de rondes régulières réalisées en interne par le responsable sécurité et/ou le personnel de l'entreprise, il convient de s'assurer que les portes coupe-feu ouvertes sont à même de se fermer de manière autonome. Les dispositifs tels que les « cales coupe-feu » ou tout autre « dispositif de maintien des portes en position ouverte » doivent être immédiatement retirés. En cas d'évènement, une porte coupe-feu fermée empêche la fumée et le feu de gagner les compartiments coupe-feu voisins ou les issues de secours à proximité.   

#dbc28a

Le système d'asservissement des portes s'installe en tant que solution autonome, aussi bien au sein de constructions neuves que pour un équipement ultérieur aisé de portes déjà présentes. En fonction du type et de la taille de la porte ou du bloc-porte coupe-feu, une solution autonome comprend, outre le système d'asservissement des portes, au moins deux détecteurs optiques de fumée, une ou plusieurs ventouses électromagnétiques avec les plaques d'ancrage correspondantes ainsi que un ou deux déclencheurs manuels portant l'inscription « Fermer la porte ». Le système d'asservissement des portes dispose d'entrées et de sorties correspondantes pour les éléments externes. Des contacts de relais supplémentaires commutent en cas de « panne de courant » et d'« alarme », ce qui peut être détecté par un centralisateur de mise en sécurité incendie en amont. Outre la touche de remise à zéro, le système d'asservissement des portes est également doté de deux LED pour les affichages « Alarme » et « Marche ». L'installation et la mise en service sont très simples et peuvent être réalisées par un électricien (d'entreprise) qualifié, aussi bien dans des bâtiments neufs que pour une pose ultérieure.

Dans certaines conditions locales spécifiques, il est possible de raccorder au système d'asservissement des portes plusieurs détecteurs de fumée et ventouses pour plusieurs portes. Si un détecteur de fumée déclenche une « alarme », toutes les portes asservies au système d'asservissement seront mises hors tension, tandis que les portes coupe-feu raccordées seront fermées. Le nombre de portes à commander dépend de l'absorption de courant totale de toutes les ventouses électromagnétiques raccordées et de la puissance de sortie maximale disponible au niveau du système d'asservissement des portes.

#9b9b9d

Les systèmes d'asservissement des portes ou dispositifs de commande de portes sont mis en place aux endroits dans lesquels, pour des raisons liées à la protection incendie, les portes coupe-feu devraient être fermées afin de ne pas interrompre le système de compartiments coupe-feu, mais où elles doivent cependant rester ouvertes en fonctionnement normal, pour des raisons techniques liées aux activités ou aux processus. En cas d'évènement toutefois, la porte coupe-feu doit être activée par le système d'asservissement des portes afin qu'elle se ferme de manière autonome. Ce système est utilisé dans la plupart des grand bâtiments tels que :

  • Bâtiments industriels
  • Centres de production
  • Entrepôts
  • Complexes de bureaux
  • Hôpitaux
  • Centres d'accueil

Les experts MINIMAX vous apportent un conseil compétent pour l'installation ou le post-équipement de solutions autonomes, mais aussi pour toute extension de vos installations de détecteurs de fumée et systèmes d'alarme incendie au moyen de dispositifs de commande incendie.

#90b487
  • Homologation DIBt Z-6.5-1646
  • Alimentation en tension : 230 V CA
  • Puissance absorbée de la ventouse électromagnétique : 19,2 W @ 24 V
  • Plage de température d'utilisation : 0 °C à +40 °C
  • Humidité relative de l'air : 10 à 93 % (sans condensation)
  • Dimensions : largeur 190 mm, hauteur 183 mm, profondeur 65 mm
  • Poids : env. 0,7kg
#8aa2be

Les appareils suivants peuvent être raccordés :

  • Ventouses électromagnétiques

  • Détecteur optique de fumée

  • Détecteur multicritère