À quoi rassemblerait notre vie quotidienne sans énergie et sans électricité ? Si les centrales électriques et les installations de production d'énergie opèrent en arrière plan, elles sont désormais des éléments indissociables de notre style de vie, dont nous ne saurions nous passer : climatisation en été, chauffage en hiver, alimentation électrique pour recharger nos portables et nos tablettes tactiles ne sont que trois exemples parmi tant d'autres. Pour assurer cette alimentation en énergie, une multitude de technologies appliquées aux centrales électriques et de réseaux de répartition sont nécessaires : parmi ces technologies, les traditionnelles centrales hydroélectriques et nucléaires qui a, elles seules, produisent la majeure partie de l'électricité. Une part de la production d'énergie est également générée par les combustibles fossiles avec l'exploitation de gaz et de pétrole. Les technologies dites alternatives telles que les centrales hélioélectriques et photovoltaïques ou les parcs éoliens sont de plus en plus populaires et sont complétées par des centrales thermiques qui utilisent les déchets comme combustibles. Les réseaux de répartition et les postes de transformation sont eux aussi des structures essentielles, assurant la distribution et la transformation de l'énergie. Il convient d'éviter le plus possible les arrêts des suites d'un incendie au moyen de solutions de protection incendie sur mesure.

Toutes les technologies mentionnées ci-dessus comportent un risque latent de défaillances techniques et de surchauffe par surcharge. Les installations de production d'énergie sont certes surveillées en permanence, mais qu'adviendrait-il si une unité de surveillance importante pour le système tombait en panne et, au lieu de s'éteindre, donnait naissance à un incendie ? Dans ce cas, une protection incendie installée de manière préventive peut éviter le pire : des dommages matériels résultant par exemple d'un transformateur en flammes coûtent cher et une remise en service ou un remplacement est susceptible de prendre des semaines, voire des mois.

Les transformateurs modifient des tensions d'entrée avec des courants relativement faibles en tensions de plus faible intensité avec des courants relativement élevés et les transmettent aux consommateurs. Cette transformation et la consommation de courant du côté de charge produisent de la chaleur dans le transformateur. La plupart du temps, un refroidissement naturel par la température ambiante est suffisant. En cas de puissances plus importantes, les transformateurs sont refroidis par des refroidissements à huile intégrés. Si un transformateur prend feu après une surcharge ayant fait fondre l'isolation ou provoquée une fuite d'huile, les conséquences sont la plupart du temps fatales. C'est pourquoi Abarisk a mis au point le système de protection incendie TraFoProtect tout spécialement conçu pour les transformateurs refroidis à l'huile. 

Abarisk propose également des installations de protection incendie taillées sur mesure à destination des centrales éoliennes, également appelées parcs éoliens. Derrière le rotor avec une longueur de pale dépassant les 150 m se trouve la « nacelle ». Cette dernière renferme les systèmes électrotechniques et électroniques chargés de transformer le vent en énergie électrique : générateur, transformateur, multiplicateur, freins et armoires de commande. Perchés à une hauteur d'environ 200 m, ces équipements ne sont pas assez rapidement, voire pas du tout accessibles aux services de secours en cas d'incendie. Le remplacement d'un générateur brûlé sur une nacelle en pleine mer (ou off-shore) est tout aussi complexe qu'onéreux. Une raison à elle seule suffisante pour justifier la mise en place d'une protection incendie d'Abarisk.

Ce ne sont que 2 exemples parmi des dizaines qui mettent en évidence à quel point une protection incendie est judicieuse pour les centrales électriques et les installations de production d'énergie. Les systèmes de détection et d'extinction Abarisk conviennent également à la mise en place d'une protection incendie fiable et complète pour les installations qui ne sont pas abordées ici en détail, qu'elles utilisent la force hydraulique, le gaz ou le pétrole, l'énergie nucléaire ou l'énergie solaire / photovoltaïque. Comparé aux dommages consécutifs à un incendie tels que les pertes dues aux défectuosités et les frais de réparation, l'investissement dans une installation de protection incendie paraît presque négligeable.

Lire la suite

Solutions possibles pour centrales électriques & installations de production d'énergie

Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033

Installations sprinkler

1980
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258

Extincteur à mousse

2027
Systèmes d'asservissement des portes
2103

Détecteur d'incendie industriel

2295
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259
Extincteurs au CO2
2026
Extincteurs mobiles
2012

Installations de traitement de fumée

2032
Extincteur à poudre
2025
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031
Couvertures anti-feu
2021

Détecteur linéaire de fumée

2200

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Détecteur laser VIEW

2137

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Systèmes de bouteilles

2279

Zone partielle sèche

2277