Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.
Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 est idéal pour les systèmes d'alarme incendie complexes, de grande taille. Le câblage des détecteurs d'incendie et de fumée, des poussoirs d'alarme feu, indicateurs, sirènes et modules s'effectue simplement sous forme de ligne bus bouclée à 2 fils OPAL. Le système NF 3000 dispose de possibilités d'extensions modulaires jusqu'à 8 lignes bus bouclées OPAL. Par le biais de cette ligne bus bouclée OPAL ont lieu l'alimentation en courant et l'échange de données entre le centralisateur de mise en sécurité incendie et les détecteurs et modules raccordés. Le bus rebouclé OPAL est doté d'un protocole de données intelligent, qui permet de reconnaître chacun des détecteurs adressés de manière individuelle. Les forces d'intervention connaissent ainsi la localisation exacte du foyer d'incendie grâce à l'identification du détecteur d'incendie à l'origine de l'alarme.

Chacun des 8 bus rebouclés OPAL surveille et commande jusqu'à 198 éléments individuels adressables, soit un maximum de 1.584 éléments individuels. Pour les systèmes d'alarme incendie de très grande envergure, il est possible de connecter jusqu'à 16 systèmes d'alarme incendie de type NF 3000 par le biais de câbles en cuivre (jusqu'à 1,7 km de distance) ou de câbles à fibres optiques (jusqu'à 3 km de distance), augmentant la capacité à plus de 100.000 éléments individuels. La technologie intelligente du bus rebouclé OPAL détecte toute rupture de ligne / de conducteur et tout court-circuit sur la ligne bouclée, minimisant automatiquement les pannes des éléments raccordés. Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 dispose d'algorithmes intelligents intégrés, qui permettent d'atteindre une sécurité et une fiabilité élevées au niveau du système d'alarme incendie complet. Le modèle NF 3000 est muni d'accumulateurs assurant une alimentation de secours en cas de panne de courant jusqu'à une durée 24 heures. Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000, y compris l'ensemble des détecteurs et éléments correspondants, est agréé par l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie). Pour les installations soumises à des obligations légales, le centralisateur est en outre préparé pour une transmission de l'alarme aux sapeurs-pompiers.

Consultation
Contact inquiry

Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 peut être doté de jusqu'à 8 bus rebouclés intelligents à 2 fils OPAL, auxquels peuvent être raccordés tous les détecteurs et modules compatibles avec le système OPAL : 99 détecteurs et 99 modules, soit une capacité totale de 198 éléments par bus rebouclé. En cas de configuration maximale sur les 8 bus rebouclés OPAL, cela signifie donc une capacité de 792 détecteurs et 792 modules, soit 1.584 éléments. Par le biais du bus rebouclé OPAL, les différents détecteurs sont reliés en permanence au centralisateur de mise en sécurité incendie, qui interroge en continu les valeurs mesurées par ceux-ci, par exemple la concentration de fumée. Grâce à son système intelligent intégré et à ses algorithmes, le centralisateur de mise en sécurité incendie est à même d'analyser les diverses valeurs mesurées. Pour chaque détecteur, il est ainsi possible de paramétrer jusqu'à 10 seuils de pré-alarme et 9 seuils d'alarme. Une compensation de dérive automatique permet d'optimiser le détecteur face à un encrassement correspondant par de fines particules, comme la vapeur contenue dans l'air. Dès que la limite maximale sera atteinte, la nécessité d'une intervention de maintenance sera automatiquement signalée. Tous les détecteurs d'incendie et de fumée sont adressables de manière individuelle, si bien que le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 connaît, à chaque instant, l'emplacement de montage de chaque détecteur. En cas d'incendie, l'emplacement exact du détecteur à l'origine de l'alarme incendie s'affiche en texte clair sur le centralisateur NF 3000. Un principe qui permet aux forces d'intervention de localiser rapidement le foyer d'incendie. Un enregistreur d'évènements intégré mémorise les 600 derniers évènements avec la date et l'heure, permettant de retracer les faits – Une fonction pouvant s'avérer très utile en cas d'incendie réel.

Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 est équipé d'un contacteur jour-nuit intégré automatique. En cas d'évènement lorsque le personnel de l'entreprise est présent (mode jour), l'alarme incendie est temporisée, conformément aux prescriptions. Ce principe permet une reconnaissance sur place par le personnel d'intervention ou exploitant interne, avant que l'alarme ne soit transmise aux pompiers. En cas d'évènement lorsque le personnel est absent (mode nuit), l'alarme incendie est transmise directement, sans le moindre délai, aux forces d'intervention externes.

#9b9b9d

Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 est disponible avec différents boîtiers : en version rack 19 pouces ou avec boîtier standard, au choix en noir ou en rouge, ou en exécution acier chromé pour les applications spécifiques. Il est équipé d'un tableau de commande : outre les touches de commande et l'affichage LED, il comprend un écran LCD graphique rétroéclairé doté d'une résolution de 240 x 64 pixels. Il assure l'affichage de messages compréhensibles à l'intention des forces d'intervention, du personnel et des techniciens de maintenance. 

En option, un tableau de commande pour pompiers déporté peut aussi être raccordé au centralisateur de mise en sécurité incendie. Il peut être monté directement près du centralisateur ou, éventuellement, près de l'accès pompiers. Le tableau de commande pour pompiers est également utilisable comme terminal de commande d'étage déporté.

Le centralisateur de mise en sécurité incendie et les détecteurs raccordés sont en général configurés par ordinateur. Une fois la mise en service achevée, les adaptations simples, telles que les modifications de paramètres ou l'ajout de détecteurs supplémentaires, peuvent être effectuées par le biais du tableau de commande intégré. L'attribution de jusqu'à 11 mots de passe permet de définir un accès sélectif à certaines fonctions et protège le centralisateur de mise en sécurité incendie des manipulations et déréglages involontaires.

Le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 est doté d'une matrice d'asservissements intégrée pour max. 255 entrées, permettant de réaliser des dispositifs de commande incendie, du concept le plus simple au plus complexe et élaboré, intégrant plusieurs zones et centrales. Les dispositifs de commande incendie permettent de programmer des actionnements à appliquer en cas d'alarme, qui seront initiés en cas d'évènement. À titre d'exemple : en cas d'incendie, la ventilation est coupée, les clapets de protection incendie et portes coupe-feu fermés, les ascenseurs ramenés au rez-de-chaussée et bloqués, les sources d'alimentation en courant interrompues...

Afin de maintenir un niveau de sécurité et de disponibilité élevé, une unité centrale de secours a été incorporée au centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000. En cas de panne d'une unité centrale, l'unité centrale redondante de secours reprend toutes les fonctions : la surveillance incendie par le système d'alarme incendie, y compris l'ensemble des dispositifs de commande incendie, continue ainsi à être assurée dans son intégralité.

Afin de garantir la sécurité incendie même en cas de panne de courant, le centralisateur de mise en sécurité incendie NF 3000 est équipé de deux accumulateurs assurant une autonomie minimale de 24 heures. Le cas échéant, le système d'alarme incendie complet et tous ses éléments restent ainsi parfaitement opérationnels et la surveillance anti-incendie continue à être assurée.

#dbc28a

Offrant la possibilité de raccorder tous les détecteurs compatibles avec le système OPAL tels que les détecteurs multicritères, multicapteurs ou linéaires, les détecteurs VIEW et les systèmes de détection de fumée par aspiration, les centralisateurs de mise en sécurité incendie NF 3000 conviennent aux objets complexes de grande taille, répartis sur une vaste surface et/ou plusieurs étages, dont la surveillance requiert plus de 100.000 détecteurs et éléments. Les systèmes d'alarme incendie basés sur le modèle NF 3000 sont principalement mis en œuvre dans les domaines suivants :

  • Bâtiments industriels
  • Centres de production
  • Centres commerciaux et magasins
  • Grands édifices tels qu'aéroports et gares
  • Bureaux et bâtiments administratifs
  • Entrepôts de stockage à rayonnages grande hauteur
  • Hôtels et espaces de restauration
  • Installations sprinkler en tant que centrales de transmission

Malgré le grand nombre de centralisateurs de mise en sécurité incendie et d'éléments à prévoir, l'installation est rapide et la mise en service est à la fois simple, fiable et économique. Ainsi, il est possible de réaliser, avec un excellent rapport qualité / prix, une protection incendie efficace pour des applications exigeantes de grande envergure, dont les objets à protéger peuvent être très complexes.

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Nous trouverons la combinaison centralisateur de mise en sécurité incendie / détecteurs convenant le mieux à votre situation.

#8aa2be
  • Centralisateur de mise en sécurité incendie piloté par microprocesseur, contrôlé selon la norme EN 54-2/4
  • 8.200 groupes de détection programmables
  • 1.584 éléments de boucle raccordables
  • Possibilité d'interconnexion avec d'autres centrales (jusqu'à 64)
  • Écran LCD graphique 240 x 64 pixels
  • Tension nominale : 230 V CA 50/60 Hz
  • Bloc d'alimentation : 24 V CC – 3 A (7 A en option)
  • Capacité max. des accumulateurs : 2 x 48 Ah
  • Température de fonctionnement : -5 °C à +45 °C
  • Humidité relative de l'air : 5 à 95 % (sans condensation)
  • Dimensions : largeur 500 mm, hauteur 620 mm, profondeur 232 mm
  • Poids : env. 15 kg sans accumulateur
  • Indice de protection : IP 30
  • Couleur : gris – RAL 7021
#90b487

Les détecteurs suivants peuvent être raccordés au centralisateur

  • Détecteur optique d'incendie

  • Détecteur multicritère

  • Détecteur multicapteur SMART4

  • Détecteur laser VIEW

  • Détecteur de chaleur

  • Détecteur linéaire de fumée

  • Syst. détection de fumée par aspiration hautement sensible

  • Déclencheurs manuels d'alarme incendie / poussoirs d'alarme feu