Ces dernières années, l'importance des centres de stockage et de logistique n'a cessé de croître : les exigences telles que le « just in time » sont aujourd'hui standard et représentent de véritables défis pour les producteurs et leurs réseaux de logistique et de distribution. Les biens de consommation doivent désormais être disponibles partout, à tout instant et dans les bonnes quantités. Une attente qui requiert des infrastructures logistiques complexes. Les grandes quantités de marchandises diverses et, pour la plupart inflammables, impliquent forcément des charges thermiques élevées. Meubles, entrepôts de pneus, matelas, papier, panneaux isolants expansés, plastiques, tissus, vêtements : autant de matériaux difficiles à éteindre une fois qu'ils ont pris feu, puisqu'ils donnent lieu à des incendies se développant rapidement. Le dégagement de chaleur s'accompagne fréquemment d'un important développement de fumée. Les difficultés d'approvisionnement suite à un incendie ont presque toujours des retombées économiques désastreuses et peuvent entraîner la perte de clients, voire la cessation d'activités. Les dispositifs de protection incendie Abarisk réduisent considérablement ce risque.

Plus le nombre de marchandises inflammables stockées dans une pièce augmente, plus la charge thermique est, elle aussi, importante. Outre la nature des marchandises (bois, plastique, textiles, liquides ou combinaison de matériaux), l'emballage utilisé et le mode ou le type de stockage jouent aussi un rôle de premier plan. On distingue différents types de stockage : entrepôt à rayonnages ou à rayonnages grande hauteur, stockage par piles, entrepôts frigorifiques, stockage de matières dangereuses ou encore système pater-noster.
Tous ces types de stockage ont des caractéristiques et un comportement différents face à un début d'incendie : les entrepôts à rayonnages grande hauteur par exemple sont propices aux incendies et accélèrent leur progression par l'effet de cheminée, qui se traduit par une aspiration des flammes et de la fumée vers le haut. Les marchandises stockées en hauteur deviennent, elle aussi, la proie des flammes – Il en résulte une rapide propagation verticale de l'incendie. Les flammes se répandent littéralement jusqu'au plafond de l'entrepôt de stockage comme une traînée de poudre. L'installation d'un système d'alarme incendie assurant une détection précoce et d'un système d'extinction au sein de l'entrepôt à rayonnages grande hauteur réduit considérablement le risque de perte en cas d'évènement.
Il en va tout autrement d'un système de stockage pater-noster : ici, les pièces, pour la plupart de petite taille, sont conservées dans des bacs déplacés par un entraînement vertical et mis en position au niveau du poste de prélèvement. Il s'agit en général d'un système fermé dans un caisson en tôle. En cas d'incendie par exemple dû à la surchauffe d'une unité d'entraînement, celui-ci se déclare sans se faire remarquer à l'intérieur du caisson en tôle : l'identification d'un départ d'incendie de l'extérieur, à l'œil nu, est quasiment impossible en raison de la structure fermée. L'extinction de l'extérieur avec des moyens appropriés est, elle aussi, difficile en raison du caisson qui empêche tout accès. L'installation d'un système d'alarme incendie assurant une détection précoce et d'un système d'extinction au sein du système de stockage pater-noster réduit considérablement le risque de perte en cas d'évènement.
Lors de la définition du concept de protection incendie, les deux types de stockage mentionnés ci-dessus doivent être pris en compte, au même titre que le stockage par piles, l'entrepôt frigorifique ou encore le stockage de matières dangereuses. Ce faisant, la nature des marchandises et les éventuels risques spéciaux correspondants requièrent également une attention particulière : les entrepôts de bobines de papier, de pneus ou de substances chimiques liquides réagissent différemment en cas d'incendie, du développement « très lent » à la progression « très rapide ». L'extinction en présence de marchandises de diverses natures demande, elle aussi, une expérience et des connaissances spécifiques.

Abarisk a un système d'alarme incendie adapté à chacun de ces défis afin d'assurer une détection la plus fiable et la plus précoce possible.

Selon l'application, des détecteurs de fumée, multicritères ou linéaires, de même que des systèmes de détection de fumée par aspiration sensibles à hautement sensibles, identifient l'incendie dès le premier stade de développement. La gamme de systèmes d'extinction comprend des installations sprinkler, déluge et à mousse, des systèmes brouillard d'eau à basse ou à haute pression, ainsi qu'une grande diversité de systèmes d'extinction à gaz ou encore des systèmes de réduction d'oxygène.
Pour assurer un fonctionnement sans faille de l'entrepôt, les bâtiments annexes et les installations pertinentes pour l'exploitation doivent être pris en compte et dotés d'une protection incendie efficace : ainsi, les quais de chargement, les espaces de réception des marchandises, de préparation des commandes et d'expédition doivent être protégés au même titre que les bureaux, les salles de serveurs, les locaux techniques et les groupes électrogènes ou de réfrigération. En plus d'une grande variété de produits et de systèmes, Abarisk dispose également des compétences et de l'expérience nécessaires pour protéger de manière sûre vos entrepôts et les zones attenantes des incendies.

Lire la suite

Solutions possibles pour centres de stockage et de logistique

Oxeo Prevent

2013
Extincteurs au CO2
2026
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033

Installations de traitement de fumée

2032
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031

Installations sprinkler

1980
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Détecteur d'incendie industriel

2295
Oxeo EcoPrevent
2017

Système d'extinction à mousse

2018
Extincteur à poudre
2025
Version antigel / isolée
2227

Détecteur linéaire de fumée

2200

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur multicritère

2138

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Zone partielle sèche

2277

Systèmes de bouteilles

2279