Les extincteurs manuels sont un moyen extrêmement pratique et efficace de lutter contre l'incendie. Ils sont aussi économiques à l'achat qu'efficaces lors de l'utilisation sur des départs d'incendie. La sélection de l'extincteur adapté ne commence pas par l'extincteur lui-même, mais par la classe de feu.
En Suisse, on distingue 5 classes de feu. Chacune d'entre elles dispose d'une caractéristique particulière et définit, en fonction du type de combustible, l'agent devant être mis en œuvre pour l'extinction. C'est seulement une fois le type de combustible déterminé que l'extincteur correct peut être choisi. Les extincteurs se distinguent principalement par l'agent d'extinction utilisé. Parmi ceux-ci : la mousse, la poudre, le dioxyde de carbone (CO2), la poudre pour feux de métaux et les agents d'extinction spéciaux pour les extinctions spécifiques.

En fonction de l'objet à protéger, il peut être judicieux, au sein d'une maison individuelle par exemple, d'opter pour un extincteur à poudre dans le garage, l'atelier ou la pièce de loisir et pour un extincteur à mousse dans le séjour et les chambres. La cuisine sera, elle, à juste titre équipée d'une couverture anti-feu pour parer à tout feu de graisse provoqué par de l'huile ou des graisses alimentaires. Combinés à des détecteurs de fumée domestiques adaptés, ces systèmes offrent une protection optimale contre le feu dans le domaine privé. Les spécialistes d'Abarisk vous aideront bien entendu à choisir et à monter les composants de protection incendie adaptés.

Tous les extincteurs d'Abarisk sont aptes à une utilisation à une seule main. Quel que soit l'agent d'extinction dont ils sont remplis, tous les extincteurs fonctionnent de manière identique : aucun nouvel apprentissage n'est donc nécessaire. Pour encore plus de sécurité, l'agent d'extinction utilisé, la classe de feu et les instructions d'emploi sont imprimés en 3 langues sur l'extincteur et illustrés au moyen de pictogrammes correspondants. Une précaution qui garantit une protection contre le feu on ne peut plus sûre.

La classe de feu A comprend les feux de matériaux solides, majoritairement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises. En font partie le bois, le charbon, le papier, les textiles, les pneus, la paille ainsi que certains plastiques. Les agents d'extinction convenant à cette classe sont l'eau, les solutions aqueuses (eau + additif) et la mousse, mais aussi les poudres ABC et les couvertures anti-feu.

La classe de feu B comprend les feux de liquides ou de solides liquéfiables. En font partie l'essence, l'alcool, le goudron, de nombreux plastiques, l'éther, les peintures et les résines. Les agents d'extinction convenant à cette classe sont la mousse, les poudres BC, le dioxyde de carbone (CO2) et les couvertures anti-feu.

La classe de feu C comprend les feux de gaz. En font partie l'éthine (acétylène) l'hydrogène, le méthane, le propane, le butane et le gaz de ville. Les agents d'extinction convenant à cette classe sont les poudres ABC, les poudres BC, le dioxyde de carbone (CO2) et les couvertures anti-feu.

La classe de feu D comprend les feux de métaux. En font partie l'aluminium, le magnésium, le sodium, le potassium, le lithium et leurs alliages. Les agents d'extinction convenant à cette classe sont la poudre pour feux de métaux (poudre D), le sable et le ciment secs ainsi que les copeaux de fonte grise. Ne jamais utiliser d'eau comme moyen d'extinction pour les feux de classe D.

La classe de feu F comprend les feux de graisse provoqués par de l'huile ou des graisses alimentaires (végétales ou animales) dans les friteuses, appareils à frire et autres équipements et appareils de cuisine. Les agents d'extinction convenant à cette classe sont l'agent d'extinction spécial ABF ainsi que les couvertures anti-feu. Ne jamais utiliser d'eau comme moyen d'extinction pour les feux de classe F.

Autres pages sur ce thème

Conseil

pour extincteurs manuels

Formation et atelier

pour une utilisation correcte des extincteurs manuels