Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

En plus de sa chambre d'analyse optique, ce détecteur multicritère opto-thermique intelligent est équipé d'un capteur thermique intégré. Ce type de détecteur d'incendie surveille en parallèle deux critères : d'une part, comme détecteur de fumée, les particules de fumée dans l'air au moyen de la chambre de détection de fumée optique et, d'autre part, comme capteur thermique, la température ambiante qui est mesurée en permanence par un capteur thermique. Pour que l'alarme incendie se déclenche, les deux critères d'incendie doivent être remplis.   

Consultation
Contact inquiry

La partie optique du détecteur d'incendie opto-thermique fonctionne selon le principe de diffusion de la lumière mettant à profit l'effet Tyndall, et a pour élément central une chambre d'analyse. Cette dernière fait appel à une structure particulièrement élaborée : la chambre d'analyse doit en effet être traversée par une quantité d'air suffisante, sachant qu'un volume trop important d'air ne conduit pas forcément à de meilleurs résultats. Grâce à sa construction spéciale, la chambre d'analyse est protégée du rayonnement de sources de lumière extérieures, et, avec son filtre empêchant la pénétration de poussière et d'insectes, à l'abri de toute salissure. La chambre d'analyse abrite une LED infrarouge (émetteur) qui émet un faisceau lumineux. Lorsque l'air circulant dans la chambre d'analyse est pur, le faisceau lumineux n'est pas dévié. En présence de particules de fumée en revanche, une partie du faisceau lumineux est déviée et détectée par la photodiode (récepteur). Plus il y a de particules de fumée, plus la quantité de lumière détournée et donc détectée par la photodiode augmente.

La partie thermique du détecteur d'incendie opto-thermique mesure en continu la température ambiante à l'aide d'un capteur thermique. Elle met en œuvre deux méthodes de mesure : d'une part, il est possible de définir une certaine élévation de température par unité de temps. De cette manière, les scénarios avec départ d'incendie fulgurant sont interprétés comme élévation de température atypique et anormale, entraînant le déclenchement d'une alarme. D'autre part, le détecteur émet une alarme dès qu'une température ambiante absolue d'env. 58 degrés Celsius est atteinte.

Le type de déclenchement de l'alarme peut être programmé de manière logique, c'est à dire qu'il est possible de choisir si chaque partie du détecteur provoque une alarme ou si les deux critères doivent être remplis.

.

#90b487

Les détecteurs d'incendie opto-thermiques peuvent être raccordés aisément au bus rebouclé à 2 fils OPAL. Le socle et le détecteur sont reliés par un système de fermeture à baïonnette, qui facilite grandement les opérations de maintenance. Chaque détecteur est doté d'isolateurs intégrés afin de séparer la boucle en cas de court-circuit et d'isoler le court-circuit. De cette manière, le reste de l'installation bouclée peut continuer à fonctionner normalement. Les détecteurs sont adressables (159 adresses) et sont munis de 2 LED intégrées garantissant une surveillance périphérique. Les LED tricolores indiquent l'état actuel du détecteur, notamment, fonction particulièrement pratique, l'arrivée à échéance de l'entretien. Les détecteurs bénéficient également d'une multitude d'algorithmes et de fonctions minimisant les fausses alertes. De plus, une compensation de la valeur de mesure prévient toute fausse alerte susceptible d'être provoquée par l'encrassement progressif naturel du détecteur.

#dbc28a

Les détecteurs multicritères opto-thermiques sont généralement montés au plafond en tant que détecteurs ponctuels. Pour cela, toute une série de directives et de règlements concernant la taille et la hauteur de la pièce, les distances de montage et la présence de poutres éventuelles, doit être respectée. En règle générale, les détecteurs d'incendie sont montés au centre du plafond. Les détecteurs d'incendie opto-thermiques sont raccordés au système bus rebouclé OPAL, ce qui leur permet de communiquer avec le centralisateur de mise en sécurité incendie. Parmi les domaines d'utilisation et exemples d'application types figurent les pièces situées dans les :

  • Bureaux et bâtiments administratifs ou à vocation commerciale
  • Foyers d'accueil et hôpitaux
  • Centres commerciaux et magasins
  • Aéroports
  • Musées
  • Bâtiments historiques

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Il trouvera pour vous le détecteur convenant le mieux à votre situation.

#8aa2be
  • Détecteur de fumée contrôlé selon la norme EN 54-5/7/17
  • Numéro d'homologation AEAI : 14509
  • Température de déclenchement 58 degrés Celsius
  • Section max. du câble de raccordement : 2,5 mm²
  • Couleur : blanc pur, blanc crème ou noir (autres couleurs sur demande)
  • Matériau : PC / ABS
  • Tension d'alimentation : 15 à 28,5 V CC
  • Courant de repos : 200 μA @ 24 V CC
  • Limite de courant de l'isolateur de court-circuit : 15 mA @ 24 V CC
  • Plage de température d'utilisation : -30 °C à +70 °C
  • Humidité relative de l'air : 10 à 93 % (sans condensation)
  • Vitesse de l'air : jusqu'à 20 m/s
  • Dimensions : diamètre 102 mm, hauteur 60 mm
  • Poids : 97 g
#9b9b9d

Possibilité de raccordement aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie 8 boucles

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie une boucle