Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

Grâce à sa modularité unique et à la simplicité de sa configuration, le dispositif FMZ 5000 peut être utilisé en tant que simple centralisateur de mise en sécurité incendie, mais aussi comme centrale de commande d'extinction. Les centrales de commande d'extinction servent à surveiller en permanence un système d'extinction et à l'activer en cas d'incendie, en respectant l'ensemble des critères pertinents pour la sécurité des personnes. La centrale de commande d'extinction multizones FMZ 5000 assure la surveillance de plusieurs zones et, en cas d'incendie, déclenche le système d'extinction pertinent.

Grâce à sa construction modulaire et à sa grande fonctionnalité, la centrale de commande d'extinction peut être configurée de manière optimale et flexible en vue de l'application. Principalement mise en œuvre dans les espaces et installations industriels, la centrale de commande d'extinction FMZ 5000 équipe également des machines, systèmes de convoyeurs, installations informatiques ainsi que TI et TIC telles que les centres de données et de calcul, les salles de serveurs et les centres de télécommunication.

Ces espaces sont en général protégés par un système d'extinction sous air, également appelé système d'extinction à gaz. À cette fin, différents gaz d'extinction peuvent être utilisés, notamment l'argon, l'azote, le dioxyde de carbone (CO2) ou le Novec 1230. Le personnel chargé des travaux d'entretien étant amené à s'attarder dans ces espaces, il est essentiel que la centrale de commande d'extinction respecte les protocoles prescrits pour la protection des personnes, avant d'activer le système d'extinction et donc la sortie du gaz.

La centrale de commande d'extinction FMZ 5000 peut aussi être exploitée en tant que simple système d'alarme incendie stand-alone, certifié par l'AEAI. Souvent, elle est également montée en tant que centrale de surveillance pour sprinklers et comme centrale de commande d'extinction pour les systèmes d'extinction à base d'eau ou de gaz.

De plus, la centrale de commande d'extinction FMZ 5000 peut être exploitée en combinaison avec un système d'alarme incendie résidentiel en amont ou de même niveau, tel que le modèle FMZ 5000 ou NF 3000. Ce faisant, le système d'alarme incendie résidentiel assume la surveillance anti-incendie proprement dite et active un éventuel dispositif de commande incendie en cas d'évènement. Une centrale de commande d'extinction intégrée permettant d'activer les fonctions spécifiques d'un système d'extinction peut aussi constituer un élément important au sein d'un dispositif de commande incendie.

Consultation
Contact inquiry

La centrale de commande d'extinction FMZ 5000 met à disposition un grand nombre de configurations de scénario prédéfinies répondant à pratiquement toutes les applications standard. Elle propose par exemple des scénarios standardisés prédéfinis pour une installation d'extinction d'étincelles, mais aussi pour la surveillance d'une machine-outil ou d'une commande de système d'extinction. Cette fonction épargne une programmation fastidieuse et garantit ainsi une installation efficace et une mise en service rapide. Les éventuelles adaptations individuelles ou les extensions de fonctionnalité ainsi que les liaisons logiques des signaux d'entrée et de sortie sont réalisées à l'aide d'un outil de configuration graphique. Une technologie basée sur un automate programmable industriel (API) a été intégrée à cet effet. Les modules de fonction prédéfinis peuvent être très simplement combinés au moyen d'une interface graphique. Les modifications de paramètres, telles que l'adaptation d'une temporisation, sont simples à réaliser et ne nécessitent aucune connaissance spécifique en programmation. Il est donc possible de procéder rapidement à la mise en service et aux modifications correspondantes. L'ajout de fonctions supplémentaires ou de liaisons de relais logiques, comme celles fréquemment requises dans le cadre de modifications de l'utilisation ou d'extensions, peut être effectué en quelques clics. Ce principe réduit nettement l'ampleur des tâches de programmation et de recherche d'erreurs.

La centrale de commande d'extinction FMZ 5000 est conçue pour un espace / une pièce à protéger avec 6 zones de détection. Dans un centre de calcul par exemple, il s'agit du plancher creux contenant les lignes d'alimentation et les câbles de données, du faux plafond dissimulant d'autres installations électriques et de la pièce elle-même équipée de racks 19 pouces. Chacune de ces 6 zones est raccordée au moyen d'un câble de dérivation ou d'une ligne bouclée et peut exploiter jusqu'à 126 détecteurs, soit un total de XXX détecteurs pour une installation complète. Le système surveille les ruptures et courts-circuits des lignes du détecteur et, en cas de problème, signale un défaut correspondant. Afin de garantir une détection aussi précoce que possible de l'incendie, il est possible de raccorder un système de détection de fumée par aspiration très sensible. En cas d'incendie, le déclenchement a généralement lieu selon un système à 2 seuils d'alarme (pré-alarme et alarme). La centrale de commande d'extinction offre la possibilité de raccorder des poussoirs d'alarme feu pour un déclenchement manuel de l'alarme par le personnel. L'alarme est signalée de manière visuelle sur le panneau de la centrale de commande d'extinction ainsi que sur l'avertisseur lumineux monté à l'entrée, tandis que des sirènes assurent l'avertissement sonore. En cas d'alarme, un certain différé doit être respecté avant le déclenchement du système d'extinction afin de laisser aux occupants le temps d'évacuer les lieux. Pour cela, un retardateur programmable a été intégré au système. Le déclenchement du système d'extinction a lieu par activation de l'électrovanne montée sur la bouteille sous pression, qui libère alors le gaz d'extinction, initiant ainsi le processus d'extinction.

#9b9b9d

La centrale de commande d'extinction FMZ 5000 a été spécialement conçue pour répondre à des exigences élevées en matière de sécurité, de complexité et de fiabilité. C'est pourquoi tous les composants de la centrale ont été intégrés de manière à assurer une parfaite redondance.

La centrale de commande d'extinction FMZ 5000 dispose de toutes les fonctions nécessaires pour une surveillance fiable et une activation des systèmes d'extinction conforme aux règlements en vigueur. Cela englobe un grand nombre de fonctions telles que :

  • Démontage simple grâce à une construction modulaire
  • Utilisation de modules de fonctions préconfigurés
  • Adaptation par configuration graphique reposant sur une technologie API simple d'utilisation
  • Surveillance des ruptures et courts-circuits des lignes bus bouclées et des câbles de dérivation
  • Raccordement des types de détecteurs les plus divers, répondant également aux exigences de robustesse des environnements industriels rudes
  • Surveillance des ruptures et courts-circuits dans le câblage des électrovannes
  • Raccordement de poussoirs d'alarme feu pour le déclenchement d'alarme
  • Raccordement de sirènes, d'indicateurs et d'avertisseurs lumineux
  • Raccordement d'un bouton d'arrêt servant à stopper l'activation du système d'extinction après déclenchement
  • Raccordement d'un bouton d'arrêt d'URGENCE servant à annuler l'activation du système d'extinction après déclenchement
  • Surveillance des contacts de porte et autres signaux du système d'extinction
  • Possibilité d'intégrer en boucle et de manière redondante jusqu'à 32 centrales FMZ 5000 supplémentaires ainsi que tableaux d'affichage et de commande

Selon l'application, la centrale de commande d'extinction FMZ 5000 est livrée avec différents boîtiers : du simple boîtier en métal pour montage mural à l'équipement de racks 19 », en passant par les versions à encastrer pour boîtier de pupitre par exemple. Les boîtiers 19 » sont disponibles en plusieurs tailles pour les grandes centrales à intégrer dans des racks au sol de 19 » jusqu'à 40 U maximum (1 unité de rack (U) = 1,75 »).

La centrale est équipée d'un tableau de commande muni de touches et d'un affichage LED indiquant le statut de tous les éléments raccordés. Certaines touches sont affectées de manière fixe, tandis que d'autres peuvent être configurées librement et étiquetées individuellement en fonction de l'application. Une option qui augmente considérablement la fonctionnalité et la flexibilité de la centrale FMZ 5000. La programmation et la configuration sont entièrement réalisées sur PC pour l'interface USB ou par le biais de l'écran LCD graphique intégré.

L'enregistreur d'évènements intégré mémorise tous les évènements, qui peuvent alors être lus sur PC et imprimés par le biais d'une imprimante intégrée à des fins d'analyse en cas d'incendie. Ce dispositif fournit en outre des informations utiles en cas de pannes et d'interventions de maintenance.

Les deux accumulateurs intégrés assurent une autonomie de fonctionnement de 12 heures en cas de brèves coupures réseau ou de longues pannes de courant. Le câblage, l'installation et la mise en service de la centrale de commande d'extinction FMZ 5000 ont lieu au moyen d'une simple configuration.

#dbc28a

Les centrales de commande d'extinction FMZ 5000 sont mises en œuvre pour plusieurs zones d'extinction. Il s'agit souvent d'espaces et d'applications de grandes envergures avec des liaisons complexes tels qu'on en trouve dans l'industrie. Grâce à leurs nombreuses fonctions, à leur structure modulaire et à leurs possibilités d'interconnexion, les centrales de commande d'extinction FMZ 5000 peuvent être utilisées et configurées pour des applications grandes à moyennes, par exemple en tant que :

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie stand-alone avec les types de détecteurs les plus variés
  • Centrale de commande d'extinction pour système d'extinction à gaz
  • Centrale de commande pour installations déluge
  • Centrale de commande pour installation sprinkler à préaction
  • Centrale de surveillance sous forme d'installation d'extinction d'étincelles pour installations de convoyage
  • Équipements logistiques et machines-outils
  • Salles informatiques et TI telles que centres de données et de calcul

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Centrale de commande d'extinction, zones de surveillance, détecteurs et commande séquentielle de système d'extinction : nous trouverons la configuration conforme, convenant le mieux à la zone que vous devez protéger. Ce concept englobe également la mise en réseau ainsi que toute intégration de votre système d'alarme incendie résidentiel dans un dispositif de commande incendie maître.

#8aa2be
  • Centralisateur de mise en sécurité incendie piloté par microprocesseur, contrôlé selon les normes EN 54-2/4 et EN 12094
  • Construction 19"
  • Concept de centrales modulaire évolutif (encliquetage sur rail DIN)
  • Tension nominale : 230 V CA 50/60 Hz
  • Bloc d'alimentation : 24 V CC – 3-15 A
  • Capacité max. des accumulateurs : max. 2 x 110 Ah
  • Température de fonctionnement : -5 °C à +40 °C
  • Humidité relative de l'air : 5 à 95 % (sans condensation)
  • Dimensions :
    • Mod 4 : largeur 475 mm, hauteur 340 mm, profondeur 200 mm
    • Mod 12 : largeur 600 mm, hauteur 604 mm, profondeur 225 mm
    • Mod XL : 21 à 40 U (unité de racks)
  • Poids : 18-190 kg
  • Indice de protection : IP 54
  • Couleur : gris
#90b487