Les extincteurs à mousse sont idéaux pour les ménages privés et les bureaux puisqu'ils permettent une action ciblée sur le foyer, sans entraver la visibilité lors de l'extinction. Par ailleurs, cette méthode ne nécessite aucune opération de nettoyage fastidieuse après emploi. Dans la mesure du possible, la mousse doit toujours être préférée aux autres agents d'extinction.

En fonction du domaine d'utilisation et du foyer d'incendie, les extincteurs à mousse font appel à différents agents d'extinction. Le plus courant est l'AFFF, qui forme un film à la surface de l'incendie, privant la zone de combustion de tout apport supplémentaire d'oxygène et convient aux classes de feu A et B. Pour les sites en plein air ou les pièces sous l'influence des températures extérieures, un extincteur à mousse rempli du tout nouvel agent d'extinction multi-actif à base d'eau « Minimaxol » est tout indiqué. L'antigel ajouté à cet agent d'extinction garantit une parfaite fonctionnalité jusqu'à une température de moins 30 degrés Celsius. L'agent d'extinction ABF appartient lui aussi à la famille des extincteurs à mousse. Il permet en plus de lutter contre les incendies de la classe de feu F, dont font par exemple partie les feux de graisse provoqués par de l'huile alimentaire.

Extincteur à pression auxiliaire ou à pression permanente

L'extincteur à pression auxiliaire se compose de deux récipients : d'une part, d'un réservoir d'agent d'extinction et de l'autre, d'une cartouche renfermant le gaz propulseur. Le gaz propulseur (du dioxyde de carbone par exemple) n'est libéré qu'après activation du levier de pression dans le réservoir d'agent d'extinction, qui est alors mis sous pression. Il est à présent « activé » et opérationnel.

L'extincteur à pression permanente est lui constamment sous pression. Après activation de l'armature, l'agent d'extinction est donc immédiatement propulsé dans le tuyau de décharge et sort de la buse par le biais du tuyau d'incendie. La construction de l'extincteur à pression permanente faisant appel à une mécanique moins complexe, il présente l'avantage d'être moins cher que la version à pression auxiliaire. Son inconvénient : en présence de très légers défauts d'étanchéité, le gaz propulseur peut s'échapper de la cartouche, privant l'extincteur de toute fonction.

Bien plus qu'un simple extincteur à mousse !

Un extincteur ne doit pas forcément être un « récipient en tôle d'acier rouge » fixé au mur. Avec nos extincteurs Design entièrement personnalisables selon vos souhaits, il devient partie intégrante de votre aménagement. Motif proposé par nos soins ou né de votre imagination, laissez libre cours à votre créativité.

Lire la suite

Agent formant un film flottant AFFF