Les aéroports et les gares sont des bâtiments ultracomplexes de plusieurs étages, ayant un usage commercial secondaire. Dotés de grands volumes et souvent de plateformes souterraines ainsi que de boutiques, ils sont fortement fréquentés et accueillent des voyageurs qui souvent ne sont pas familiers des lieux. Aux heures de grande affluence, le nombre important de personnes présentes favorise le phénomène de panique générale en cas d'incendie. Les départs d'incendie et les feux ouverts doivent donc être évités à tout prix. Abarisk dispose de systèmes d'alarme incendie pour la détection et d'un large éventail de systèmes d'extinction répondant à ces besoins : des installations sprinkler classiques aux techniques de brumisation à basse et haute pression, en passant par les systèmes d'extinction par gaz. Pour prévenir tout enfumage en cas d'incendie, il est possible d'équiper le bâtiment d'installations de désenfumage de fumée et de chaleur, mais aussi d'écrans de cantonnement de fumée et/ou de rideaux coupe-feu textiles.

Combinées à la forte fréquentation de ces lieux, la quantité mais aussi l'ampleur des charges thermiques au sein des aéroports et des gares constituent un risque considérable. Les risques d'incendie sont multiples, mais où menacent-ils de se déclarer ?

Escaliers mécaniques et tapis roulants

Escaliers mécaniques et ascenseurs pour les voyageurs, installations de triage automatiques pour l'acheminement des bagages du guichet d'enregistrement au bon avion ou carrousel à bagages à la fin du voyage : les entraînements électriques motorisés commandent un nombre impressionnant d'arbres, de poulies de renvoi, d'aiguillages et de transmissions mécaniques. Ces systèmes exposés à de fortes charges et fonctionnant fréquemment sans la moindre pause rendent plausible le risque de surchauffe des paliers. Conséquences : des départs d'incendie avec un éventuel développement de fumée.

Alimentation électrique

L'alimentation électrique entière présente un risque d'incendie à l'état latent : éclairages, tableaux d'affichage, espaces de restauration, kiosques, boutiques, bornes de retrait des billets, armoires de commande... les aéroports et les gares regorgent de consommateurs électriques. Toujours en service, des kilomètres de câbles assortis de blocs multiprises et de bornes de raccord et de jonction sont exposés à un réel risque de surchauffe : les connexions électriques défectueuses ont une résistance de contact plus élevée et augmentent la probabilité de feux couvants. La même chose vaut aussi pour les installations des bureaux, des dispositifs de surveillance ou des centres de données et de calcul informatiques.

Poste de contrôle central et systèmes de surveillance

Sans postes de contrôle, centrales de services et installations de surveillance fonctionnant en permanence, la sécurité ne serait plus assurée et une panne suite à un incendie aurait des conséquences aussi fatales qu'onéreuses avec notamment l'immobilisation des trains, des avions et des convoyeurs à courroie. C'est pourquoi une importance majeure doit être accordée à la protection incendie de ces systèmes de commande et de surveillance particulièrement sensibles. Les équipements faisant appel aux TI assurent la sécurité d'exploitation et doivent par conséquent être, eux aussi, protégés efficacement du feu.

Espaces de restauration

Les restaurants et espaces de restauration rapide emploient souvent des friteuses, elles aussi, exploitées en continu et remplies de plusieurs litres d'huile chauffés à une température de 250 degrés. En cas de panne d'un fusible thermique par exemple, plus rien n'empêche la friteuse de continuer à chauffer, jusqu'à l'inflammation spontanée de l'huile. Les feux de graisse doivent à tout prix être évités car leurs répercussions sont immenses. 

Amélioration de la protection et de la sécurité

Ce ne sont que quelques-uns des multiples risques d'incendie. Bien d'autres espaces tels que les entrepôts de carburant, les ateliers, les postes de transformation, les groupes électrogènes ou les installations de télécommunication ne doivent pas non plus être négligés. De simples mesures constructives et organisationnelles de protection incendie contribuent déjà fortement à la sécurité. Les solutions techniques de protection incendie offertes par Abarisk renforcent la protection et la sécurité de manière très efficace. Pour ces édifices particulièrement sensibles et fortement fréquentés, il est plus que tout essentiel de détecter les départs d'incendie aussi vite que possible afin d'éviter le pire. Abarisk propose des produits et des systèmes adaptés, capables de détecter les feux de manière fiable et précoce, de donner l'alerte, d'activer automatiquement l'extinction ou de prévenir les incendies dévastateurs au moyen d'un vaste dispositif de commande incendie.

Lire la suite

Solutions possibles pour gares & aéroports

Extincteur à mousse

2027
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Extincteurs au CO2
2026

Installations de traitement de fumée

2032

Installations sprinkler

1980
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259
Oxeo EcoPrevent
2017
Systèmes d'asservissement des portes
2103

Oxeo Prevent

2013
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Détecteur d'incendie industriel

2295

Systèmes d'extinction pour

2016
Couvertures anti-feu
2021
OneU Brandschutz für geschlossene 19-Zoll Racks
211

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur linéaire de fumée

2200

Détecteur pour conduit de ventilation

2143

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Zone partielle sèche

2277

Systèmes de bouteilles

2279