Lorsqu'une construction ou des travaux d'agrandissement ou de rénovation sont prévus, il est recommandé de procéder en premier lieu à une analyse des risques afin d'avoir une idée précise des divers risques. De quelle nature sont par exemple les matériaux stockés dans l'entrepôt ? Sous quelle forme et comment sont-ils conditionnés ? Quelle est l'ampleur de la charge thermique ou calorifique ? Peut-on s'attendre à un départ d'incendie fulgurant ? Ce ne sont que quelques-unes des questions devant être consignées dans la matrice des risques. La prochaine étape consiste à définir les risques et dommages pouvant être évités ou, tout au moins réduits, ainsi que les risques pouvant être assurés. Enfin, il convient d'identifier les risques acceptables dont la responsabilité peut être assumée par l'exploitant. Ce faisant, les normes et directives légales doivent être prises en compte dans le cas où elles prévoient certaines conditions cadres.
La norme de protection incendie 2015 de l'AEAI décrit l'étendue des objectifs de protection à l'article 8 :
« Les bâtiments et les autres ouvrages doivent être construits, exploités et entretenus de manière à :
- garantir la sécurité des personnes et des animaux ;
- prévenir les incendies, les explosions et limiter la propagation des flammes, de la chaleur et des fumées ;
- limiter les risques de propagation du feu aux bâtiments et aux ouvrages voisins ;
- conserver la stabilité structurelle des bâtiments et des autres ouvrages pendant une durée déterminée ;
- permettre une lutte efficace contre le feu et garantir la sécurité des sapeurs-pompiers. »
Outre les objectifs de protection mentionnés, il convient de réfléchir en détail aux conséquences en cas d'éventuelle perte d'exploitation ou de panne totale ainsi qu'à la protection de l'environnement. Le même travail de réflexion doit être accompli pour les installations de protection incendie mises en œuvre de manière volontaire, par exemple pour la protection d'une salle de serveurs qui n'est soumise à aucune obligation légale. Les objectifs de protection sont généralement atteints grâce à l'association de mesures de protection incendie constructives, organisationnelles et techniques cohérentes.
Sur la base de l'analyse des risques et des objectifs de protection, un concept de protection incendie, également appelé concept standard de protection incendie, doit être établi. Il traite tous les aspects pertinents en rapport avec l'objet. L'interaction des mesures de protection incendie constructives, organisationnelles et techniques y est également décrite. Les mesures techniques de protection incendie doivent entre autres apporter une réponse aux questions suivantes : comment les fumées et les incendies sont-ils détectés ? Quel agent d'extinction est employé ? Comment et dans quelles conditions a lieu l'activation / le déclenchement du système d'extinction ? Quels sont les processus d'alerte ?
Les spécialistes MINIMAX vous apportent un conseil compétent sur site et vous aident à trouver les réponses à toutes les questions mentionnées ci-dessus. Ils mettent au point des solutions et systèmes conformes aux dispositions légales afin de réaliser les objectifs de protection. Dans certains cas particuliers ou pour les bâtiments spéciaux comme les bâtiments historiques pour lesquels les concepts standard de protection incendie ne sont pas applicables, MINIMAX vous aident à mettre au point des alternatives, en étroite collaboration avec les autorités concernées, afin d'atteindre un niveau de sécurité équivalent concernant les objectifs de protection. La vaste palette de produits MINIMAX offre une solution de protection incendie adaptée pour la quasi totalité des cas particuliers.
La planification de la protection incendie est une étape d'une grande importance. La coordination avec les divers corps de métier (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et installation électrique), la société chargée du montage des entrepôts à rayonnages grande hauteur, les couvreurs de toit, etc., doit avoir lieu le plus tôt possible. Ainsi, les canalisations, tuyauteries et conduites de câbles peuvent être coordonnées et définies de façon à éviter d'emblée tout obstacle pour les installations sprinkler. Le dimensionnement des dispositifs contenant les agents d'extinction fait également partie de la planification de protection incendie : quelle est la quantité d'agent d'extinction nécessaire ? Comment et où sera-t-il stocké ? Quelles sont les dimensions des tuyaux ? Quels sont les rapports de pression et où interviennent-ils ? Quels sont les délais d'avertissement préalable et la durée d'actionnement à respecter ? Quelles quantités d'agent d'extinction sont mises en œuvre ? Les experts MINIMAX maîtrisent parfaitement les logiciels de calcul et de dimensionnement nécessaires à cette tâche et réalisent pour chaque système d'extinction le calcul des systèmes hydrauliques avec les dessins CAO 3D correspondants. Durant la phase de planification de la protection incendie, une attention particulière doit être accordée au dispositif de commande incendie intégré. Le centralisateur de mise en sécurité incendie intégré doit non seulement surveiller les détecteurs de fumée et les systèmes de détection de fumée par aspiration et donner l'alerte, mais aussi activer d'autres composants du bâtiment en cas d'incendie. En font par exemple partie : le déclenchement d'un système d'extinction, la fermeture de portes coupe-feu, l'actionnement de clapets de ventilation et de l'ascenseur, l'activation de rideaux coupe-feu et d'installations EFC, la mise hors circuit des installations TI / TIC, etc. Les spécialistes MINIMAX vous aident tout au long de la planification de votre protection incendie, jusqu'aux dispositifs de commande incendie intégrés.