Notre dernière nouveauté – une installation textile de protection contre l'incendie et la fumée –, s'inscrit dans la tradition de la société d'Abarisk. Nos constructions satisfont à des standards techniques élevés ainsi qu'à toutes les normes pertinentes. Forts d'une longue expérience ayant fait de nous des experts en la matière, nos installations s'intègrent naturellement sans problème au concept de protection incendie exigé, qu'elle que soit l'architecture du bâtiment. Pour y parvenir, il nous a fallu aborder les installations de protection contre l'incendie et la fumée sous un angle entièrement nouveau. Résultat : des solutions intelligentes avec une mise en œuvre de matériaux et des coûts relativement faibles, qui résolvent divers problèmes dans le domaine de la protection préventive contre l'incendie et la fumée.

L'intégration d'une installation textile de protection contre l'incendie ouvre de nombreuses possibilités également intéressantes du point de vue architectural. Les installations textiles de protection contre l'incendie se divisent en 2 domaines : les écrans de cantonnement de fumée et les rideaux coupe-feu. Ces deux systèmes montés de manière masquée sont presque invisibles et n'apparaissent qu'en cas d'incendie, déployant alors toute leur efficacité.

Les écrans de cantonnement de fumée de même que les rideaux coupe-feu peuvent fonctionner de manière autonome ou être actionnés par un dispositif de commande incendie combiné à d'autres composants. Les experts d'Abarisk sont à votre disposition pour vous aider à concevoir, monter ou entretenir vos installations.

Écrans de cantonnement de fumée

Les écrans de cantonnement de fumée peuvent par exemple être montés au plafond de vastes sites de production sans cloisonnement. La fumée chaude provoquée par l'incendie monte jusqu'au plafond, s'y accumule et, de là, se répand tout le long du plafond. Afin d'éviter sa propagation et ainsi l'enfumage complet du site en cas d'évènement, l'ouverture de lucarnes d'extraction de fumée et de chaleur EFC s'accompagne également d'une mise hors tension des rideaux coupe-feu. Sous l'effet de leur propre poids, les rideaux descendent jusqu'à une certaine profondeur, variant en fonction de la hauteur du site. Les écrans de cantonnement de fumée forment ainsi ce que l'on appelle des « cantons ». La fumée s'élevant s'accumule de manière plus compacte, facilitant l'extraction de fumée par la fenêtre EFC. En prévoyant une niche correspondante dans les constructions neuves ou en en réalisant une lors de la rénovation, le montage au plafond est quasiment invisible.

Rideaux coupe-feu

Les rideaux coupe-feu assurent la formation de compartiments coupe-feu en cas d'incendie. Dans un centre commercial par exemple, les différentes boutiques flanquent de longues allées, convergeant vers un vaste atrium ouvert. Si un feu vient à se déclarer dans l'une des boutiques situées en périphérie, les gaz de combustion montent et la fumée gagne rapidement tout le centre commercial. La propagation aux boutiques voisines ou situées à l'étage supérieur est un autre danger latent. Afin d'y remédier, la mise hors tension par le biais du dispositif de commande incendie, combinée au poids propre des rideaux, garantit un déploiement sûr des rideaux coupe-feu devant la boutique en flammes. Grâce à un dimensionnement sur mesure pour chaque application et aux rails de guidage latéraux et de fermeture, un nouveau compartiment coupe-feu, certes petit mais extrêmement efficace, est ainsi formé. Le matériau renforcé de fibres de verre résiste à des températures particulièrement élevées et offre une protection optimale. L'évacuation des personnes présentes dans la boutique se fait par l'issue de secours située à l'arrière du magasin. Les rideaux coupe-feu peuvent être intégrés au sein d'une niche au plafond de manière très discrète et pratiquement invisible. En règle générale, le montage ultérieur dans des structures existantes est simple et sans problème.

Lire la suite