Les maisons individuelles et les immeubles résidentiels, de même que les propriétés par étages et les appartements ou maisons de vacances sont le cœur de notre existence. Ils représentent des espaces de vie centraux pour la famille, les enfants et les personnes âgées. Nous y passons près d'un tiers de notre temps et y conservons nos effets personnels les plus précieux : photographies, livres, tableaux, œuvres d'art, mais aussi de nombreux souvenirs. Un instant d'inattention avec une allumette, une cigarette ou une bougie, et tout ce que nous possédons devient la proie des flammes et ne peut plus être remplacé. C'est pourquoi la protection incendie ne doit pas non plus être négligée dans le domaine privé – Abarisk vous propose des moyens simples mais efficaces pour protéger vos biens en cas de départs d'incendie.

En raison de la charge thermique énorme impliquée, la protection incendie dans le cadre privé de l'habitat requiert une attention très particulière :

Salons, séjours, chambres à coucher et chambres d'enfant

En cas de surchauffe, les ordinateurs, les téléviseurs et les lampes halogènes se transforment en sources d'incendie potentielles, susceptibles de se propager aux canapés, fauteuils, matelas et à tout le mobilier et ainsi de déclencher un feu aux conséquences fatales. Des situations face auxquelles les enfants ne sont pas en mesure de réagir – C'est pourquoi un système d'alerte doit à tout prix être assuré.

Cuisines et buanderies

Ces pièces sont équipées de très nombreux appareils électriques. Les machines à café, les cuisinières et les fours, mais aussi les machines à laver et surtout les sèche-linges présentent un risque d'incendie non négligeable : bien qu'ils soient pourvus de dispositifs protecteurs, les éléments de surveillance de température intégrés peuvent aussi tomber en panne, conduisant à une surchauffe des appareils. À ne pas oublier non plus : l'échauffement des multiprises 220 V qui commence souvent par un feu couvant de plastique. 

Garages et espaces de loisirs

Ici aussi, nous sommes entourés de charges thermiques : des liquides inflammables et toutes sortes de matériaux entreposés tels que le bois, le plastique et les produits à base de mousse sont susceptibles de s'enflammer et, en cas d'incendie, produisent, en outre, un important dégagement de fumées toxiques. 

Que faire contre tous ces risques ?

Des systèmes de protection incendie simples et économiques renforcent nettement votre sentiment de sécurité, vous permettant de profiter de votre intérieur et de dormir en toute quiétude.

Les extincteurs sont le moyen optimal pour combattre un départ d'incendie.  Abarisk vous aide à trouver l'extincteur adapté à chaque espace : pour le séjour, nous vous recommandons par exemple un extincteur à mousse, tandis qu'un extincteur à poudre conviendra davantage au garage et aux espaces de loisir.

Les couvertures anti-feu, très faciles à loger, sont par exemple idéales pour recouvrir une friteuse ou une machine à café en flammes et étouffer le feu.

Les détecteurs de fumée Abarisk détectent la fumée et alertent efficacement les occupants, même la nuit, en émettant un son strident. Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies et sont essentiels, surtout avec des enfants à la maison.

Les postes incendie, également connus sous le nom de robinet d'incendie armé, ont leur place au sein des garages d'immeubles résidentiels et permettent d'éviter des incendies de grande ampleur.

Avec un investissement minime et peu d'effort, vous pouvez sécuriser votre espace privé grâce à une protection incendie efficace fidèle à la devise.

Lire la suite

Solutions possibles pour maisons individuelles & immeubles résidentiels

Installation d'extinction

1755
Détecteurs pour logements privés
2034
Extincteur à poudre
2025

Installations sprinkler

1980

Extincteur à mousse

2027
Extincteurs Design
2024
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Couvertures anti-feu
2021

Installations de traitement de fumée

2032

Système d'extinction par b

2022
Extincteurs au CO2
2026