Les modules d'extinction haute pression HDL-250 sont principalement destinés à un usage professionnel sur les véhicules d'intervention des groupes de lutte contre l'incendie des sapeurs-pompiers professionnels et/ou des pompiers d'entreprise, complétant de manière idéale leur équipement.
Grâce à un groupe moteur, les modules d'extinction haute pression HDL-250 disposent d'une pression pouvant atteindre 250 bars. Cette très haute pression provoque une brumisation de l'eau en très fines gouttelettes : ce principe offrant une densité d'eau maximale a pour effet une forte absorption de chaleur et a l'effet de refroidissement souhaité. Parallèlement, la vapeur formée empêche l'apport d'oxygène au foyer, réduisant donc la concentration d'oxygène. L'effet d'étouffement ainsi obtenu assure une extinction fiable et rapide de l'incendie. La technique du brouillard d'eau demande une faible consommation d'eau de 25 litres par minute au maximum, ce qui permet de limiter à la fois l'impact sur l'environnement et les dégâts d'eau.
Outre une capacité de 125 litres pour le stockage d'agents d'extinction, ce système peut être raccordé à des réservoirs externes. L'agent d'extinction est également disponible en version antigel. Un réservoir de concentré de mousse est en outre proposé en option. Il recouvre le foyer éteint de mousse afin d'empêcher toute reprise du feu.
Les modules d'extinction haute pression HDL-250 sont adaptés à la classe de feu A (matériaux solides) et à la classe de feu B (liquides ou solides liquéfiables). Ils sont dotés d'un tuyau à haute pression de 50 m qui garantit une distance de sécurité suffisante par rapport au foyer lors de l'extinction. Les modèles HDL-250 se caractérisent par une utilisation simple et sûre ainsi qu'une grande efficacité à l'extinction.
Application/Domaines d'utilisation
Les modules d'extinction haute pression HDL-250 pour classe de feu A (matériaux solides) et classe de feu B (liquides ou solides liquéfiables) s'utilisent de manière universelle et conviennent parfaitement dans les domaines suivants :
- Industrie de transformation
- Menuiseries et scieries
- Centres logistiques et halles de stockage
- Exploitations agricoles
- Hôpitaux et foyers d'accueil
- Administrations et bâtiments publics
- Laboratoires et industrie chimique
- Garages automobiles
- Tunnels
En tant que dispositifs d'extinction à usage professionnel, les modules HDL-250 sont exclusivement réservés aux sapeurs-pompiers de formation et/ou aux équipes de lutte contre l'incendie des entreprises. Les modules d'extinction haute pression HDL-250 sont souvent utilisés en complément du matériel de pompiers existant et s'intègrent à divers véhicules d'intervention.