Employant le gaz inerte répondant le mieux aux besoins tel que l'argon ou l'azote, les systèmes Oxeo EcoPrevent offrent une protection incendie d'une grande efficacité énergétique, combinée à un niveau de sécurité maximal. Au début d'un incendie, des gaz de thermolyse comme le monoxyde de carbone se forment avant même l'émission d'aérosols ou de particules de fumée. Ces gaz de thermolyse sont détectés par le système EcoPrevent. Dans la zone de protection concernée, la concentration d'oxygène est alors abaissée grâce à un apport contrôlé en azote jusqu'à obtenir une atmosphère ininflammable. La détection précoce des gaz de thermolyse prévient ainsi activement le développement de feux ouverts. Dans la mesure où la concentration d'oxygène n'est abaissée qu'en cas de besoin, les zones protégées au moyen d'Oxeo EcoPrevent restent à tout moment accessibles.
Contrairement au système Oxeo Prevent avec lequel la teneur en oxygène de l'air est réduite en permanence à un taux de 15 %, la version Oxeo EcoPrevent ne déclenche ce processus qu'après détection de gaz de thermolyse. Autres avantages de cette solution comparée aux systèmes avec réduction permanente du taux d'oxygène :
- Suppression du risque de feu ouvert sans apport énergétique constant ni entretien de compresseurs, unité de traitement de l'air et générateurs d'azote
- Compensation rapide du gaz inerte en cas d'admission inattendue d'un grand volume d'air frais
- Sécurisation supplémentaire par le biais du mode d'intervention
- Zones de protection restant accessibles même en mode opérationnel, sans examen préalable par un médecin du travail
- Alimentation en gaz inerte extensible de manière modulaire
Au terme de l'émission de gaz inerte par le système d'extinction, la concentration d'oxygène augmente de nouveau progressivement par le biais des espaces non étanches de la pièce, si bien que la zone de protection concernée doit être mise hors tension après seulement quelques minutes. Oxeo EcoPrevent fait en revanche appel à une compensation de gaz inerte dépendant de la concentration d'oxygène mesurée. Le mode de prévention et éventuellement le mode d'intervention sont maintenus pour une durée définie au préalable avec l'exploitant. En situation critique, ce principe offre la marge de manœuvre souhaitée pour localiser la source de thermolyse et en éliminer la cause. Un avantage décisif compte tenu des exigences de disponibilité extrêmes des centres de données.