Au terme de la phase d'ingénierie s'achevant sur une planification détaillée de la protection incendie, vient la phase de réalisation. Elle débute par l'étude d'exécution des dispositifs de protection incendie. Les plans d'exécution et les relevés de matériaux sont créés, l'approvisionnement en matériel a lieu et, le cas échéant, la préfabrication de la tuyauterie pour les installations sprinkler est lancée. Les capacités de montage sont mises en place en fonction des échéances fixées par le maître d'œuvre. Une fois le montage achevé, l'installation est contrôlée : toutes les fonctions du système d'alarme incendie sont testées, tandis qu'une mise sous pression de l'installation sprinkler permet de s'assurer de son étanchéité. Le personnel exploitant du propriétaire de l'installation est formé, en particulier aux contrôles et travaux d'entretien réguliers, mais aussi au dispositif de commande incendie intégré. Enfin, la mise en service est suivie de la réception par les organismes agréés. Les responsables de projet d'Abarisk vous accompagnent de manière professionnelle à chaque étape de la réalisation.

Abarisk affecte à chaque projet un responsable de projet expérimenté et compétent. Il se charge de la réalisation des schémas de câblage, des plans d'exécution et de montage. L'approvisionnement et la mise à disposition du matériel nécessaire sont effectués à l'aide des relevés de matériaux. Dans le cas d'un système d'extinction à eau, la préfabrication de la tuyauterie est initiée. Les tuyaux sont fabriqués aux dimensions exactes et dotés de manchons à souder et de rainures, avant d'être livrés selon un ordre établi sur le chantier. Une méthode qui permet de réduire considérablement l'espace requis et le temps de montage. Pour un montage aussi efficace que possible, le responsable de projet organise des équipes de montage en conséquence ainsi que les moyens nécessaires (plateformes de levage, etc.).

Les équipes de montage qualifiées de MINIMAX posent toutes les installations de manière réglementaire, afin d'assurer un haut niveau de qualité. Ainsi par exemple, elles veillent à ce que rien ne vienne entraver la capacité de brumisation des buses d'extinction et des têtes sprinklers, ce qui pourrait s'avérer fatal en cas d'incendie. Il faut aussi être particulièrement attentif à la fixation des systèmes de tuyauterie : remplie d'eau, la tuyauterie atteint un poids considérable, si bien qu'une fixation sûre et fiable doit être garantie à tout prix. La même chose vaut pour les systèmes d'extinction à gaz, dont la pression de fonctionnement peut atteindre les 300 bars. Dans le domaine des systèmes d'alarme incendie, il faut assurer un câblage correct des détecteurs et une programmation adaptée du centralisateur de mise en sécurité incendie, en particulier en cas d'exploitation d'un dispositif de commande incendie intégré. Les responsables de projet participent activement aux réunions de chantier et sont des interlocuteurs de confiance pour le maître d'œuvre.

Au terme des travaux, MINIMAX, en sa qualité d'installateur, remet l'installation de protection incendie à l'exploitant. Ce dernier devient alors responsable de la fonctionnalité permanente de l'installation de protection incendie. Pour cela, l'exploitant de l'installation doit disposer d'un personnel exploitant formé, ayant une connaissance approfondie de l'installation qui lui permette de réagir de manière adéquate en cas d'incendie. Ce savoir-faire concernant l'installation est transmis par les spécialistes MINIMAX à l'exploitant. Il est formé aux inspections et aux contrôles à réaliser régulièrement, à la commande du centralisateur de mise en sécurité incendie ainsi qu'au traitement des divers messages susceptibles de s'afficher à l'écran.

Une fois implantée et testée, l'installation de protection incendie peut être mise en service. Une étape ayant lieu en concertation avec les organismes agréés et l'exploitant de l'installation. Concrètement, cela signifie que l'installation est « mise en route » et, par exemple, que la transmission du signal d'alarme est « activée » et déclencherait, le cas échéant, une intervention des pompiers. Dans le cas d'un système d'extinction à gaz, les soupapes de déclenchement sont vissées sur les bouteilles à gaz, tandis que la mise en eau des systèmes d'extinction à eau a lieu. C'est pourquoi l'installation doit avoir passé tous les tests avec succès avant la mise en service.

Un bâtiment complexe abrite toujours une multitude de dispositifs de protection incendie. Il s'agit souvent de composants autonomes tels que des portes coupe-feu, clapets de ventilation, fenêtres et impostes EFC, rideaux coupe-feu, ascenseurs et monte-charges, sans oublier tous les équipements de protection incendie. L'essentiel : une interaction conforme au protocole et parfaitement synchronisée de tous les composants, qui seule est capable de garantir un ensemble fonctionnel. Selon le scénario d'incendie, les différents composants d'un étage par exemple opèrent en étroite interaction. Cette fonction est programmée au moyen d'un dispositif de commande incendie intégré, assurant les divers effets de synergie.

MINIMAX joue également le rôle d'intermédiaire avec les autorités et organismes agréés. Partenaire chevronné lors de la phase d'étude préliminaire et de mise en place de solutions, MINIMAX vous accompagne avec tout autant de compétence lors de la phase de mise en service et de réception. Les spécialistes MINIMAX se chargent des clarifications et des accords nécessaires ainsi que de toutes les tâches administratives. Parmi celles-ci, les divers formulaires et calculs hydrauliques pour les systèmes d'extinction ou encore les attestations d'installations et les plans de révision. MINIMAX assure ainsi la remise à l'exploitant d'un système de protection incendie opérationnel et conforme aux exigences réglementaires.

Autres pages sur ce thème

Rénovation

pour dispositifs de protection incendie

Fin de cycle d'utilisation

avec dispositifs de protection incendie

Maintenance

pour dispositifs de protection incendie

Documentation

des dispositifs de protection incendie

Ingénierie : Planification de la protection incendie et ébauche du concept de protection incendie

pour dispositifs de protection incendie