Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.
Hautement sensible et compact, le système de détection de fumée par aspiration FAAST a pour objectif d'anticiper au maximum la protection des installations et de préserver les entreprises des arrêts de production. La chambre d'analyse hautement sensible intégrée exploitant deux sources lumineuses examine la présence de particules dans l'air aspiré, comme celles formées lors de feux couvants, et identifie s'il s'agit de particules de fumée dangereuses ou d'autres particules de saleté sans danger. Si des particules de fumée sont détectées, une (pré-)alarme est déclenchée, tandis qu'en cas de simples impuretés, les fausses alertes sont évitées. La chambre d'analyse du système FAAST est 1.324 fois plus sensible qu'un détecteur de fumée classique. Le système de détection de fumée par aspiration FAAST satisfait aux exigences de la classe A avec « sensibilité extrêmement élevée pour une détection de fumée la plus précoce possible » et de la classe B correspond à une « sensibilité améliorée pour une détection précoce de fumée ». Les systèmes de détection de fumée par aspiration FAAST peuvent être utilisés comme dispositif stand-alone, mais aussi être raccordés à un centralisateur de mise en sécurité incendie tel que le modèle NF 3000. Les interfaces intégrées permettent le raccord à un ordinateur, la connexion au système de gestion technique du bâtiment, mais aussi une connexion directe à Internet via Ethernet. Le logiciel de calcul et de configuration disponible permet de concevoir, de paramétrer et de visualiser le système de détection de fumée par aspiration de manière simple et rapide.        
Consultation
Contact inquiry

Le système de détection de fumée par aspiration FAAST est composé d'une unité d'analyse avec chambres d'analyse intégrées et d'un ventilateur aspirant ainsi que d'un ou plusieurs système(s) de tuyaux avec des perforations servant d'orifices d'aspiration. L'unité d'analyse est généralement montée à un emplacement facilement accessible, comme l'extérieur d'un entrepôt frigorifique ou en dehors d'une zone explosible. Un principe qui simplifie grandement le montage et les travaux d'entretien.
Le système de tuyauterie est quant à lui monté dans une partie difficilement accessible de l'objet, par exemple dans un entrepôt à rayonnages grande hauteur ou directement dans une armoire informatique / TI à proximité de l'alimentation en courant. En fonctionnement, le ventilateur aspirant fait passer de l'air en continu dans les orifices d'aspiration et le conduit à la chambre d'analyse par le biais du système de tuyaux. Selon les conditions ambiantes, le système de tuyaux peut être doté de filtres à poussière / poussières fines et/ou de filtres à condensat, qui retiennent les éventuelles particules étrangères présentes dans l'air. L'air aspiré est ensuite acheminé jusqu'à la chambre d'analyse hautement sensible, à double source lumineuse.
Une LED bleue détecte la fumée dès une très faible concentration dans l'air aspiré. Un laser infrarouge supplémentaire analyse les particules et identifie s'il s'agit de particules de fumée dangereuses ou de simples impuretés sous formes de particules sans danger. Si des particules de fumée sont détectées, une (pré-)alarme est déclenchée. La réalisation d'une détection extrêmement précoce nécessite des chambres d'analyse hautement sensibles.

 

#9b9b9d

Un détecteur de fumée normal dispose d'une sensibilité de 2,0 %/m. Comparé à ce dernier, le système de détection de fumée par aspiration FAAST a une sensibilité 1.324 fois supérieure : elle s'élève à 0,00151 %/m et peut être paramétrée jusqu'à 20,6 %/m, selon le domaine d'utilisation. Le réglage de la sensibilité dépend de différents facteurs, notamment du nombre d'orifices d'aspiration dans le tuyau. Le logiciel de configuration disponible vous aide a) lors de la conception du tuyau d'aspiration (forme, dimension et espacement des trous), b) lors du paramétrage (réglage et adaptation des valeurs seuils pour 5 niveaux d'alarme) et c) lors de la visualisation (surveillance optique de la concentration de particules dans la chambre d'analyse). Les données pour la visualisation sont disponibles par le biais d'un serveur Web intégré. L'accès au système de détection de fumée par aspiration FAAST est ainsi garanti « à chaque instant et de n'importe quel endroit ».  
Grâce aux contacts secs, il est possible de procéder à un raccord avec n'importe quel centralisateur de mise en sécurité incendie tel que le modèle NF 3000, en combinaison avec d'autres détecteurs de fumée, de même qu'à une intégration dans le système de gestion technique du bâtiment. En cas de dépassement de valeurs seuils ou limites prédéfinies, le système de détection de fumée par aspiration FAAST envoie automatiquement un message correspondant par e-mail (jusqu'à 6 adresses). Outre l'état de fonctionnement, l'écran intégré au système permet aussi de consulter à tout instant la concentration de particules mesurée dans l'air aspiré. L'enregistreur d'évènements intégré mémorise tous les évènements tels que les alarmes, les dérangements et les opérations de commande. Cette fonction peut également être consultée de manière mobile par le biais du serveur Web / d'Internet. Le client dispose ainsi d'une possibilité de télédiagnostic économique, à partir de laquelle une intervention sur place peut être initiée.

 

#dbc28a

Tout comme les autres détecteurs de fumée et éléments tels que les poussoirs d'alarme feu, le système de détection de fumée par aspiration est généralement raccordé à un centralisateur de mise en sécurité incendie, complétant de manière significative la surveillance incendie dans des espaces spécifiques. Les systèmes de détection par aspiration de fumée sont utilisés dans des domaines d'utilisation très divers :

Applications types de la classe A :
Armoires informatiques / TI
Salles de serveurs, centres de données et de calcul
Installations de télécommunication TIC
Salles blanches

Applications types de la classe B :
Entrepôts à rayonnages grande hauteur
Armoires de commande
Faux plafonds ou plafonds d'art historiques
Bâtiments classés au patrimoine / monuments historiques
Sites de production et d'exploitation hauts sous plafond
Chambres frigorifiques
Galeries de câbles
Cages d'ascenseur

Profitez du conseil compétent des spécialistes MINIMAX en matière de conception de tuyauteries ainsi que du positionnement, du nombre et du diamètre des orifices d'aspiration. Une opération décisive afin que la chambre d'analyse soit traversée par la bonne quantité d'air, à la vitesse d'écoulement optimale. Correctement planifiés, dimensionnés et réglés, les systèmes de détection de fumée par aspiration sont des composants essentiels au sein d'un système d'alarme incendie permettant une identification précoce du moindre développement de fumée.

 

#8aa2be
  • Sensibilité avec obscurcissement réglable de 0,00095 %/m à 20,5 %/m
  • 8 contacts inverseurs 3 A, programmables (à verrouillage ou non)
  • Surveillance Ethernet, notifications à 6 adresses e-mail, protocole Modbus
  • Diamètre extérieur du tuyau 25 mm
  • Diamètre intérieur du tuyau 15-21 mm
  • Longueur maximale avec un tuyau 110 m
  • Longueur max. des tuyaux de dérivation 4 x 80 m
  • Nombre max. d'orifices d'admission d'air : 36 orifices
  • Tension d'alimentation externe 18-30 V CC
  • Courant de service moyen 415 mA avec 24 V CC
  • Température de fonctionnement -10 °C à +55 °C
  • Température de l'air échantillonnée -20 °C à +60 °C
  • Humidité relative de l'air 10 % à 95 % (sans condensation)
  • Dimensions (L x H x P) 330 x 337 x 127 mm
  • Poids 3,8 kg
#90b487

Possibilité de raccordement aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie compact

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie une boucle

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie 8 boucles

  • Centrale de commande d'extinction une zone

  • Centrale de commande d'extinction multizones.

  • Centrale de commande d'extinction une zone