Un système d'alarme incendie est généralement composé d'un centralisateur de mise en sécurité incendie et d'un certain nombre de détecteurs optiques de fumée. D'autres types de détecteurs, tels que des détecteurs thermiques, peuvent y être ajoutés afin de constituer une surveillance d'incendie plus complète et mieux adaptée à l'application. La plupart des détecteurs de fumée sont installés comme détecteurs ponctuels au plafond de la pièce à surveiller. En fonction de la hauteur de la pièce, ce détecteur surveille une certaine surface. Les détecteurs ponctuels montés au plafond ne sont pas toujours adaptés ou ne représentent pas le moyen idéal. Pour les applications spéciales et/ou les défis particuliers, par exemple concernant l'architecture de la pièce, les systèmes de détection de fumée par aspiration (RAS) sont le complément optimal d'un système d'alarme incendie, tant sur le plan technique que financier : un système de détection de fumée par aspiration permet de surveiller de plus grandes surfaces et donc d'économiser plusieurs détecteurs ponctuels de fumée. En outre, les systèmes de détection de fumée par aspiration offrent une détection nettement plus sensible que les détecteurs de fumée classiques montés au plafond et, pour les constructions difficiles d'accès, la possibilité de monter le système ou plus précisément ses tuyaux près de l'endroit présentant une charge thermique élevée. Les systèmes de détection de fumée par aspiration sont disponibles dans les 3 classes de sensibilité A, B et C. 

Un système de détection de fumée par aspiration est composé d'une unité d'analyse avec chambres d'analyse intégrées et d'un ventilateur aspirant ainsi que d'un ou plusieurs système(s) de tuyaux avec des perforations servant d'orifices d'aspiration. L'unité d'analyse est généralement montée à un emplacement facilement accessible, comme l'extérieur d'un entrepôt frigorifique ou en dehors d'une zone explosible. Un principe qui simplifie grandement le montage et les travaux d'entretien. Le système de tuyauterie est quant à lui monté dans une partie difficilement accessible de l'objet, par exemple dans un entrepôt à rayonnages grande hauteur ou directement dans une armoire informatique / TI à proximité de l'alimentation en courant. En fonctionnement, le ventilateur aspirant fait passer de l'air en continu dans les orifices d'aspiration et le conduit à la chambre d'analyse par le biais du système de tuyaux. Selon les conditions ambiantes, le système de tuyaux peut être doté de filtres à poussière / poussières fines et/ou de filtres à condensat, qui retiennent les éventuelles particules étrangères présentes dans l'air. L'air aspiré est ensuite acheminé jusqu'à la chambre d'analyse hautement sensible. Un capteur infrarouge compte le nombre de particules dans l'air aspiré. Avec une « opération ET », un autre capteur est implémenté : une LED bleue procède à une analyse spectrale des particules et identifie s'il s'agit de particules de fumée dangereuses ou de simples impuretés sous formes de particules sans danger. Si des particules de fumée sont détectées, une (pré-)alarme est déclenchée. La réalisation d'une détection extrêmement précoce nécessite des chambres d'analyse hautement sensibles. Celles-ci se répartissent en 3 classes :

Classe A : sensibilité extrêmement élevée pour une détection de fumée la plus précoce possible, par exemple en salles blanches.
Classe B : sensibilité améliorée pour une détection précoce de fumée, par exemple dans des centres de calcul.
Classe C : sensibilité normale pour une détection de fumée normale, par exemple en remplacement de plusieurs détecteurs ponctuels ou linéaires.

En fonction du domaine d'utilisation et de l'application, le système de détection de fumée par aspiration de la classe correspondante est sélectionné et raccordé au centralisateur de mise en sécurité incendie avec les autres détecteurs et éléments tels que les poussoirs d'alarme feu.

Les systèmes de détection par aspiration de fumée sont utilisés dans des domaines d'utilisation très divers :
Entrepôts à rayonnages grande hauteur
Armoires de commande
Armoires informatiques / TI
Salles de serveurs, centres de données et de calcul
Installations de télécommunication TIC
Faux plafonds ou plafonds d'art historiques
Bâtiments classés au patrimoine / monuments historiques
Sites de production et d'exploitation hauts sous plafond
Chambres frigorifiques
Galeries de câbles
Cages d'ascenseur
Salles blanches

Les conseillers d'Abarisk se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le système de détection de fumée par aspiration correct. Ils vous conseilleront également en matière de conception de tuyauteries ainsi que du positionnement, du nombre et du diamètre des orifices d'aspiration. Une opération décisive afin que les chambres d'analyse soient traversées par la bonne quantité d'air, à la vitesse d'écoulement optimale. Correctement planifiés et dimensionnés, les systèmes de détection de fumée par aspiration sont des composants essentiels pour l'identification précoce de fumée au sein d'un système d'alarme incendie efficace.

 

Lire la suite

Sys. aspiration environnement impur

Syst. détection de fumée par aspiration hautement sensible