Escaliers mécaniques des centres commerciaux et des gares, tapis roulants dans les aéroports, ascenseurs équipant de nombreux immeubles : chaque jour, ces dispositifs assurent le déplacement de milliers d'individus. La protection incendie est une partie essentielle de tous ces dispositifs dédiés à la mobilité des personnes, puisque des défauts techniques ou des surchauffes provoquées par une surcharge risqueraient d'y provoquer un incendie. Or, un incendie au sein d'une telle installation a des conséquences fâcheuses pour le bâtiment : une alarme incendie entraîne presque toujours une évacuation et, dans un centre commercial par exemple, la fermeture temporaire de certaines parties. La situation est différente lorsqu'un funiculaire, un téléphérique ou une télécabine prend feu : l'évacuation ne peut se faire en l'espace de quelques minutes et, si l'incendie touche les câbles tracteurs ou porteurs, s'ajoute à cela un réel problème de sécurité.

En règle générale, l'incendie ne se déclare pas dans la gondole ou dans la cabine. L'élément critique d'une télécabine ou d'un téléphérique est l'entraînement du câble tracteur : il doit entraîner des forces de traction, des masses et des poids énormes résultant du câble lui-même et des cabines ou gondoles suspendues. Les forces exercent en permanence des charges et des frictions sur les paliers des arbres d'entraînement et des poulies de renvoi. Conséquences : une sollicitation continuelle s'accompagnant d'un échauffement correspondant. En cas de défaut de lubrification, la partie mécanique s'échauffe très rapidement – l'incendie menace : les résidus de graisse peuvent s'enflammer. Un tel évènement conduit généralement à l'arrêt de la ligne : le câble tracteur immobilisé risquant alors de chauffer sous l'effet de l'incendie. En s'échauffant, le câble tracteur perd de sa rigidité et peut perdre sa capacité de maintien ou sa résistance à la traction. Dans des cas extrêmes, le câble pourrait rompre, précipitant les cabines ou les gondoles dans le vide. La mise en place d'une protection incendie adaptée permet d'éviter de telles catastrophes : Abarisk installe des systèmes de détection et d'extinction aux endroits présentant un risque d'incendie. Une détection ciblée permet d'identifier très tôt le développement de fumée et de déclencher une alarme correspondante. En fonction du dispositif de commande incendie, le système d'extinction est enclenché : une installation déluge protège le câble tracteur en le refroidissant au moyen d'une grande quantité d'eau, principe qui assure sa résistance. Une installation sprinkler classique protège le bâtiment, y compris l'équipement logistique du téléphérique, la salle de commande et les éventuels espaces de restauration.

La même problématique se pose pour les funiculaires, eux aussi soumis à des forces et des masses énormes et devant également être entraînés et changer de direction. Là encore, Abarisk vous aide à mettre en place des mesures de protection incendie adaptées, permettant d'éviter de funestes conséquences.

Lire la suite

Solutions possibles pour systèmes de transport fixes

Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Installations sprinkler

1980

Extincteur à mousse

2027
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033

Installation déluge

2019
Extincteurs au CO2
2026
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Couvertures anti-feu
2021
Extincteur à poudre
2025

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Détecteur linéaire de fumée

2200

Zone partielle sèche

2277

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Systèmes de bouteilles

2279