Dans les cuisines professionnelles telles que celles des restaurants, hôtels, cantines, hôpitaux et foyers d'accueil, les repas sont préparés en utilisant de grandes quantités d'huiles et de graisses chaudes. Sauteuses basculantes, plaques de grill, tables de cuisson avec sauteuses ou encore friteuses : les grandes quantités d'huile ou de graisse chaude représentent un risque d'incendie considérable – Dès une température de 350 °C, une combustion spontanée peut avoir lieu et entraîner des conséquences dévastatrices. Bien souvent en cause : un dispositif de sécurité contre la surchauffe défectueux, qui n'interrompt pas l'alimentation électrique et provoque une surchauffe. Un feu de graisse ne doit jamais tenté d'être éteint avec de l'eau : il en résulterait une explosion rapide et incontrôlable d'eau et de graisse, accompagnée d'un risque de brûlures sévères. L'extinction de feux de graisse en toute sécurité requiert des dispositifs spéciaux tels que le système d'extinction pour cuisines KS-2000 MINIMAX, qui peut être installé aussi bien dans les cuisines professionnelles neuves que lors d'une rénovation. Le système d'extinction pour cuisines KS-2000 dispose d'un agent d'extinction spécialement conçu pour éteindre les feux d'huile et de graisse, rapidement et en toute sécurité. Il peut opérer une détection et un déclenchement selon 3 modes.       

Toutes les installations ont un point commun : l'agent d'extinction spécial Febramax-S. Il est conforme aux normes d'hygiène de l'agro-alimentaire et ne laisse presque aucun résidu. Cet agent à base d'eau mélangé à un additif spécial éteint les feux de graisse grâce à 2 effets : l'agent d'extinction se dépose en une fine couche sur le foyer en formant un film flottant, qui stoppe l'apport d'oxygène au foyer et éteint le feu, tout en refroidissant le foyer grâce à l'eau. Ces deux effets combinés empêchent toute reprise ultérieure du feu. Les contacts électriques intégrés au système d'extinction pour cuisines servent en plus à couper l'alimentation en courant et la ventilation. Pour des raisons de sécurité visant à éviter toute propagation du feu, une buse d'extinction est montée directement dans la hotte aspirante. En fonction de la taille de la cuisine et de la zone à protéger, il est possible d'ajouter un réservoir d'agent d'extinction supplémentaire, doublant les capacités. Chaque système d'extinction pour cuisines peut également être activé manuellement à l'aide d'un poussoir d'alarme feu. Les 3 versions du système d'extinction pour cuisines ne requièrent quasiment aucun entretien et sont rapidement remis en état en cas d'évènement. Le système d'extinction pour cuisines KS-2000 est disponible dans les 3 versions suivantes :

 

À déclenchement pneumatique  

La version pneumatique fonctionne de manière autonome, sans alimentation électrique. La conduite de détection dotée de capteurs thermiques se présentant sous la forme d'ampoules de sprinkler en verre est montée à hauteur de la hotte aspirante, le long de la table de cuisson. Si l'un des capteurs thermiques se déclenche suite à un dégagement de chaleur, l'ampoule en verre éclate, faisant chuter la pression. La soupape de déclenchement du système d'extinction pour cuisines est alors activée et l'agent d'extinction Febramax-S est acheminé dans la conduite d'extinction jusqu'à la zone de la cuisine devant être protégée afin d'y être pulvérisé par les buses. Un processus d'extinction très efficace démarre aussitôt.

 

À déclenchement électrique

Pour détecter la chaleur, le modèle électrique a recours à un centralisateur de mise en sécurité incendie ainsi qu'à plusieurs détecteurs de chaleur qui y sont raccordés et montés au-dessus des zones à protéger. Dès qu'un détecteur de chaleur identifie une température correspondant aux critères, le centralisateur de mise en sécurité incendie active le système d'extinction pour cuisines : la soupape de déclenchement s'ouvre et l'agent d'extinction Febramax-S est acheminé dans la conduite d'extinction jusqu'à la zone devant être protégée afin d'y être pulvérisé par les buses. Un processus d'extinction très efficace démarre aussitôt.

 

À déclenchement mécanique  

La version mécanique fonctionne de manière autonome, sans alimentation électrique. La détection se fait au moyen d'un câble métallique qui intègre des thermoséparateurs mécaniques renfermant une ampoule de sprinkler en verre. Dès que la chaleur chauffe l'ampoule en verre, elle éclate et le séparateur relâche le câble précontraint. Ce relâchement provoque à son tour l'ouverture de la soupape de déclenchement du système d'extinction pour cuisines. L'agent d'extinction Febramax-S est acheminé dans la conduite d'extinction jusqu'à la zone devant être protégée afin d'y être pulvérisé par les buses. Un processus d'extinction très efficace démarre aussitôt.

Lire la suite

Extincteur à mousse ABF

Système d'extinction pour cuisines à déclenchement pneumatique

Système d'extinction pour cuisines à déclenchement mécanique

Système d'extinction pour cuisines à déclenchement électrique