Les tunnels et les chemins de câbles ont un point commun : ils sont souvent composés de galeries de câbles de plusieurs kilomètres de long. Bien qu'il ne s'agisse que de câbles, ces dispositifs très sensibles sont fondamentaux puisqu'ils assurent l'alimentation en courant. Dans d'autres cas, ils relient un actionneur ou un capteur à une centrale de commande chargée de transmettre des données indispensables au fonctionnement. Ces dernières sont la base d'analyses et d'évaluations permettant alors une régulation et une gestion conformes des processus. Dans les conduites et chemins de câbles, de nombreux câbles courent en parallèle. Une protection incendie efficace est vitale : en effet, une isolation de câbles fondant sous l'effet d'une surcharge provoque des courts-circuits lourds de conséquences avec, d'une part, la destruction de connexions importantes causant l'arrêt de l'installation et, d'autre part, un risque d'incendie qui aurait des conséquences encore plus désastreuses.

La charge thermique représentée par les isolations de câbles est énorme. Le développement d'un incendie est souvent encouragé par les courants d'air à l'intérieur des tunnels ou des chemins de câbles ainsi que par le grand nombre de câbles juxtaposés. Dans la majorité des cas, les conduites de câbles sont difficiles d'accès, c'est pourquoi il faut porter une grande attention à la protection incendie : pour ce type d'applications, Abarisk dispose également de systèmes de protection incendie lui permettant de mettre au point une solution sur mesure, parfaitement adaptée aux conditions locales.

Les conduites de câbles sont surveillées au moyen de détecteurs optiques de fumée. Tout développement de fumée est alors détecté et signalé au centralisateur de mise en sécurité incendie. Afin de mettre en œuvre une détection aussi précoce que possible, il est également possible de faire appel à des systèmes de détection de fumée par aspiration hautement sensibles. Ils sont capables de détecter la fumée à une phase de développement nettement plus précoce que ne le font les détecteurs optiques de fumée classiques.

Le centralisateur de mise en sécurité incendie n'a ensuite plus qu'à activer le système d'extinction.

Le système d'extinction Minifog ProCon Abarisk vous offre une protection incendie complète : il peut être conçu comme système d'extinction à une zone ou multizones et présente une construction similaire à une installation sprinkler traditionnelle. Il est équipé d'un dispositif de surpression générant une pression minimale de 4 bars au niveau de la buse d'extinction. Grâce à ce principe, l'eau libérée est comprimée dans une section prévue à cet effet par le biais de buses d'extinction spéciales et est brumisée en très fines gouttelettes. Le brouillard d'eau ainsi produit refroidit rapidement la zone concernée et éteint l'incendie.

Grâce aux fines gouttelettes d'eau, il est possible d'atteindre un effet d'extinction aussi performant qu'avec une installation sprinkler classique, avec l'avantage toutefois de consommer jusqu'à 70 % moins d'eau. Une protection incendie caractérisée par une extinction ciblée et rapide, avec peu de dommages consécutifs.

Outre les galeries de câbles, les tunnels comprennent également de multiples postes de commande et locaux techniques dotés d'armoires de commande et de systèmes de surveillance. En temps normal, une panne de ce système aux heures de pointe donne lieu à un embouteillage ou, en cas d'accidents, conduit à des processus incontrôlés avec des voies de secours complètement bouchées. Abarisk a les solutions de protection incendie adéquates afin de protéger ces dispositifs de commande et de surveillance : des détecteurs très précis et des systèmes de détection de fumée par aspiration hautement sensibles réalisent une détection sûre des départs d'incendie, tandis que les centrales de commande d'extinction déclenchent l'alarme et le système d'extinction.

Lire la suite

Solutions possibles pour tunnels et chemins de câbles

Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Extincteur à mousse

2027
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Extincteurs au CO2
2026
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Détecteur linéaire de fumée

2200

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273