Les solutions de protection incendie installées par MINIMAX sont conçues pour fonctionner des années durant, de manière fiable et sans défaut. Les systèmes d'extinction doivent cependant être inspectés à intervalles réguliers par les techniciens de service MINIMAX et être soumis à une vérification quant aux éventuelles fuites et salissures. Le bon fonctionnement des systèmes de protection contre les fumées et d'alarme incendie doit aussi être vérifié. Au terme du contrôle des divers composants individuels, le dispositif de commande incendie intégré est, à son tour, testé. Au besoin, MINIMAX assure la coordination avec l'exploitant et les corps de métier impliqués. Ces services se basent sur les contrats d'entretien : ils définissent les inspections, contrôles de fonctionnement et les éventuels travaux préventifs à effectuer. En font partie : le remplacement à titre préventif des joints et batteries de secours, mais aussi le renouvellement des pièces mécaniques fortement sollicitées et le remplacement de composants exposés à des influences climatiques et ambiantes difficiles. Les réservoirs sous pression contenant les agents d'extinction sont soumis à l'« Ordonnance sur la sécurité des équipements sous pression » et doivent être inspectés périodiquement.
Le réseau de maintenance MINIMAX est composé de techniciens de service expérimentés, toujours prêts à intervenir. Ils disposent d'une solide formation ainsi que des outils de mesure et de contrôle nécessaires. Une disponibilité immédiate et une intervention rapide sur place sont des critères décisifs lorsqu'une buse sprinkler a été endommagée mécaniquement : l'installation sprinkler se déclenche et l'eau se met à jaillir de manière intempestive. L'installation peut certes être fermée au moyen du robinet-vanne mais, jusqu'au rétablissement de l'installation, le bâtiment reste tout au moins partiellement sans protection. Les dérangements des systèmes d'alarme incendie peuvent aussi s'avérer très importuns, par exemple lorsque les sirènes d'alarme se mettent à retenir en permanence la nuit dans un hôtel. Le service de piquet MINIMAX est prêt à intervenir 365 jours par an, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour vous dépanner dans les situations extrêmes.
La remise en état intervient, si, pour des raisons techniques et contre toute attente, la fonctionnalité d'une installation de protection incendie ne devait plus être assurée. Les techniciens de service MINIMAX procèdent à une analyse afin de déterminer la cause de la panne, pouvant être due à un composant défectueux. Il peut s'agir d'un détecteur de fumée ou d'un appareil de transmission déficient, d'un court-circuit ou d'une rupture de câble ou de tout autre composant électronique. Lors de cette intervention, le composant défectueux est réparé ou remplacé, puis le bon fonctionnement de l'installation entière vérifié. Si, suite au perfectionnement technologique, des composants plus modernes devaient être disponibles, le technicien de service vérifie la compatibilité des systèmes avant la pose, afin de garantir la fonctionnalité de l'installation de protection incendie.