En matière d'élimination écologique des déchets, la population suisse est championne du monde. Responsable et soucieuse de l'environnement, elle trie les déchets selon leur nature (verre, papier, carton, métal, gravats, plastiques, piles...) et les rapporte aux divers points de collecte. Ces matériaux « de seconde main » sont recyclés selon la méthode adéquate et transformés en matériaux réutilisables. Malgré tout, il reste des centaines de tonnes de déchets dits urbains, qui sont acheminés vers des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). Ces déchets mixtes sont tous acheminés et rassemblés dans les fosses de réception des UIOM : des centaines, parfois même des milliers de tonnes de ces déchets combustibles s'y entassent et y sont brassés avant d'être conduits jusqu'au four d'incinération – Une charge thermique gigantesque. L'enveloppe du bâtiment ainsi que les installations doivent être sécurisés au moyen d'une protection incendie efficace.

Une fois collectés, les déchets urbains sont acheminés jusqu'à l'UIOM par wagons ou par camions. Le lieu de déchargement ou plus précisément de réception de ces déchets est la fosse de réception. Aucune substance dangereuse tels que des produits chimiques inflammables, des munitions, des explosifs, voire même des substances radioactives, ne doit y être livrée pour l'incinération. De même, les matériaux non combustibles tels que les métaux, les déchets provenant de jardins ou les gravats ne sont pas l'affaire des incinérateurs, mais doivent être éliminés séparément. Certaines personnes se montrant moins consciencieuses lors du tri, des déchets indésirables se retrouvent parfois dans les fosses. Les déchets peuvent très difficilement être contrôles et, le cas échéant, seulement de manière ponctuelle. Il existe donc un risque élevé de trouver des déchets dangereux parmi les déchets normaux, soit une charge thermique élevée à l'état latent pour les fosses.

Les fosses de réception présentent donc une construction particulièrement massive puisque, dans le pire des cas, elles doivent résister à un incendie involontaire de plus ou moins grande ampleur. Ce dernier risquant par exemple d'être déclenché par les étincelles produites par des métaux entrant en contact de liquides inflammables, lors du brassage des déchets par la grue intégrée à l'installation. Ne pouvant souvent être perçu immédiatement par le personnel, il peut donner lieu à un incendie se développant lentement. Le brassage et le transport des déchets par des convoyeurs à courroie, suivi du broyage dans des installations correspondantes, recèlent à leur tour de nouveaux risques d'incendie. Si un feu se déclare, il pourra, dans des circonstances malencontreuses, engendrer un grand incendie avec une immense énergie de combustion.

Pour protéger la fosse de réception et son infrastructure de la chaleur et des flammes, des installations de protection incendie adaptées doivent être mises en place. Il est par exemple possible de faire appel à des installations déluge ayant pour mission d'empêcher la progression du feu et d'assurer le refroidissement de l'ossature (parois, poutres et toit) de la fosse. Grâce à des canons à eau (lances d'arrosage) intégrés, le personnel peut combattre le foyer de manière ciblée et le contenir, voire l'éteindre, en attendant l'arrivée des pompiers. Les données de détecteurs adaptés aux conditions industrielles rudes sont analysées par un centralisateur de mise en sécurité incendie et des mesures sont initiées en conséquence par le dispositif de commande incendie. Il peut s'agir entre autres de l'alerte du personnel de l'entreprise, de l'activation de l'installation déluge, de la fermeture de portes et de rideaux ainsi que d'une transmission de l'alarme aux pompiers.

Bien entendu, la protection incendie a également pour but de sécuriser les équipements, les installations et les divers espaces, notamment les outils servant à la conversion d'énergie ou les salles de commande et de contrôle. Abarisk dispose également de solutions de protection incendie adaptées à ces applications.

Lire la suite

Solutions possibles pour usines d'incinération des ordures ménagères

Systèmes d'extinction pour

2016

Extincteur à mousse

2027

Installations de traitement de fumée

2032
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Installation déluge

2019
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258

Installations sprinkler

1980
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Extincteurs au CO2
2026

Détecteur d'incendie industriel

2295
Couvertures anti-feu
2021
Systèmes d'asservissement des portes
2103

Système d'extinction à mousse

2018
Extincteur à poudre
2025
Extincteurs mobiles
2012

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Détecteur laser VIEW

2137

Zone partielle sèche

2277

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Systèmes de bouteilles

2279