Les sièges des administrations publiques, des banques, des assurances et des grandes multinationales rassemblent des centaines voire des milliers d'employés au sein d'un même complexe de bâtiments. Bien souvent, ils sont pourvus de vastes espaces d'accueil et d'atriums baignant l'intérieur de lumière. Une construction ouverte aux proportions généreuses comporte cependant un risque majeur dont il faut tenir compte en cas d'incendie : le développement de fumée. Ces gaz de combustion, la plupart du temps toxiques, peuvent entraîner la mort après quelques respirations seulement. Outre une détection d'incendie la plus précoce possible, une attention particulière doit également être accordée au désenfumage du bâtiment et au dispositif de commande incendie.

Détection précoce d'incendie

Le risque d'incendie doit être limité le plus possible au travers de mesures constructives et organisationnelles de protection incendie, mais aussi d'une instruction du personnel et de consignes claires telles que les interdictions de fumer. Néanmoins, presque chaque pièce recèle des risques d'incendie : risque de court-circuit des consommateurs électriques, risque de surchauffe des câbles électriques due à une surconsommation, sans oublier le risque d'inflammation en cas de surchauffe d'un groupe de photocopieuses, d'une machine à café ou d'une friteuse dans les cantines. Afin de réagir rapidement, les couvertures anti-feu, les extincteurs et les postes incendie sont les moyens par excellence d'une extinction rapide. La détection précoce d'incendie est réalisée par des systèmes de détection de fumée par aspiration hautement sensibles ou des détecteurs de fumée multicritères sensibles et précis. D'autres dispositifs d'extinction automatiques sont également mis en œuvre aux heures où les membres du personnel ne sont pas présents ou seulement en nombre très restreint.

Désenfumage

Un incendie s'accompagne d'une formation de gaz de combustion, la plupart du temps toxiques. La majorité des victimes d'incendie succombent des suites directes d'une intoxication par les gaz de combustion. C'est pourquoi les issues de secours doivent être maintenues dégagées de toute fumée ou, en cas de propagation de fumée, en être libérées. À l'inverse, les issues de secours constituent également les voies d'accès pour les sauveteurs et forces d'intervention.
Des écrans textiles de cantonnement de fumée sont mis en place afin de collecter les gaz de combustion et de prévenir l'enfumage du bâtiment complet. Outre les écrans textiles de cantonnement de fumée, Abarisk propose également un grand nombre de composants dédiés au désenfumage tels que des entraînements, des dômes ou même des systèmes d'évacuation de fumée et de chaleur complets. Combinés à des systèmes d'alarme incendie et des installations sprinkler, ils forment une protection incendie complète.

Dispositif de commande incendie

Le centralisateur de mise en sécurité incendie est l'élément clé de tout dispositif de commande incendie. Il collecte et regroupe d'une part toutes les données reçues par les détecteurs de fumée, poussoirs d'alarme feu, contacts de surveillance de porte, etc. De l'autre, il peut déclencher activement les composants tels que les sirènes / flashs d'alarme et les dispositifs de communication d'alarme. Et, grâce au système intelligent intégré dont il est équipé, il est même en mesure d'activer des composants et systèmes de manière logique en fonction du lieu d'incendie. En font par exemple partie les systèmes EFC et les rideaux textiles coupe-feu, mais aussi les installations d'aération et de climatisation, la commande des ascenseurs, la coupure des diverses sources d'alimentation électrique, le déclenchement de portes coupe-feu ou de procédures d'arrêt des installations IT...

Test intégré

Afin de garantir le bon déroulement chronologique et le fonctionnement coordonné de tous les éléments, des tests intégrés sont effectués à intervalles réguliers. Ils permettent de vérifier dans leur intégralité tous les éléments en place qui, au sein d'un grand édifice, peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d'exemplaires – Pour une protection fiable des personnes présentes dans le bâtiment.

Lire la suite

Solutions possibles pour bâtiments publics & grands édifices

Installations de traitement de fumée

2032
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Couvertures anti-feu
2021
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031
Systèmes d'asservissement des portes
2103
Extincteurs au CO2
2026
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Installations sprinkler

1980

Extincteur à mousse

2027
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Extincteurs Design
2024

Systèmes d'extinction pour

2016

Détecteur d'incendie industriel

2295

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur linéaire de fumée

2200

Systèmes de bouteilles

2279

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Zone partielle sèche

2277