Détection précoce d'incendie
Le risque d'incendie doit être limité le plus possible au travers de mesures constructives et organisationnelles de protection incendie, mais aussi d'une instruction du personnel et de consignes claires telles que les interdictions de fumer. Néanmoins, presque chaque pièce recèle des risques d'incendie : risque de court-circuit des consommateurs électriques, risque de surchauffe des câbles électriques due à une surconsommation, sans oublier le risque d'inflammation en cas de surchauffe d'un groupe de photocopieuses, d'une machine à café ou d'une friteuse dans les cantines. Afin de réagir rapidement, les couvertures anti-feu, les extincteurs et les postes incendie sont les moyens par excellence d'une extinction rapide. La détection précoce d'incendie est réalisée par des systèmes de détection de fumée par aspiration hautement sensibles ou des détecteurs de fumée multicritères sensibles et précis. D'autres dispositifs d'extinction automatiques sont également mis en œuvre aux heures où les membres du personnel ne sont pas présents ou seulement en nombre très restreint.
Désenfumage
Un incendie s'accompagne d'une formation de gaz de combustion, la plupart du temps toxiques. La majorité des victimes d'incendie succombent des suites directes d'une intoxication par les gaz de combustion. C'est pourquoi les issues de secours doivent être maintenues dégagées de toute fumée ou, en cas de propagation de fumée, en être libérées. À l'inverse, les issues de secours constituent également les voies d'accès pour les sauveteurs et forces d'intervention.
Des écrans textiles de cantonnement de fumée sont mis en place afin de collecter les gaz de combustion et de prévenir l'enfumage du bâtiment complet. Outre les écrans textiles de cantonnement de fumée, Abarisk propose également un grand nombre de composants dédiés au désenfumage tels que des entraînements, des dômes ou même des systèmes d'évacuation de fumée et de chaleur complets. Combinés à des systèmes d'alarme incendie et des installations sprinkler, ils forment une protection incendie complète.
Dispositif de commande incendie
Le centralisateur de mise en sécurité incendie est l'élément clé de tout dispositif de commande incendie. Il collecte et regroupe d'une part toutes les données reçues par les détecteurs de fumée, poussoirs d'alarme feu, contacts de surveillance de porte, etc. De l'autre, il peut déclencher activement les composants tels que les sirènes / flashs d'alarme et les dispositifs de communication d'alarme. Et, grâce au système intelligent intégré dont il est équipé, il est même en mesure d'activer des composants et systèmes de manière logique en fonction du lieu d'incendie. En font par exemple partie les systèmes EFC et les rideaux textiles coupe-feu, mais aussi les installations d'aération et de climatisation, la commande des ascenseurs, la coupure des diverses sources d'alimentation électrique, le déclenchement de portes coupe-feu ou de procédures d'arrêt des installations IT...
Test intégré
Afin de garantir le bon déroulement chronologique et le fonctionnement coordonné de tous les éléments, des tests intégrés sont effectués à intervalles réguliers. Ils permettent de vérifier dans leur intégralité tous les éléments en place qui, au sein d'un grand édifice, peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d'exemplaires – Pour une protection fiable des personnes présentes dans le bâtiment.