Les musées et les bâtiments historiques sont souvent inscrits ou classés « monuments historiques » et abritent des biens culturels d'une valeur inestimable. C'est leur caractère unique qui rend ces objets si précieux. En cas d'incendie, ces biens culturels pourraient subir des dommages irréparables, voire être détruits. Une restauration est bien souvent impossible. Dans le meilleur cas, l'œuvre peut être reproduite. L'installation de dispositifs de protection incendie au sein d'un bâtiment historique est un défi technique et architectural, car il doit être à la fois le plus discret et le plus efficace possible. Les archives et les bibliothèques où sont conservés des livres, des plans et des écrits témoignant d'un temps passé, font également partie des objets du patrimoine devant être protégés.

Abarisk dispose des produits et systèmes optimums pour cette mission : il est essentiel de mettre en place une détection d'incendie fiable et la plus précoce possible afin de reconnaître un départ d'incendie dès ses prémices.

Des détecteurs de fumée et d'incendie sensibles combinés à des systèmes de détection de fumée par aspiration hautement sensibles assurent une détection au plus près de l'objet à protéger. Ce faisant, l'intégration discrète, dans les constructions neuves et anciennes, doit affecter le moins possible l'esthétique de l'édifice. Le centralisateur de mise en sécurité incendie surveille l'ensemble des détecteurs et systèmes, alerte immédiatement un personnel instruit en cas d'évènement et transmet l'alarme aux centres d'incendie et de secours des pompiers.

En cas d'incendie, un temps précieux s'écoule avant l'arrivée des pompiers. C'est pourquoi des systèmes d'extinction installés de manière fixe peuvent intervenir immédiatement après la détection. En fonction du bien culturel à protéger, des systèmes d'extinction à gaz sont disponibles avec différents gaz d'extinction. Lors de la sélection du gaz, deux critères prévalent : une extinction sans résidus et ne provoquant aucun endommagement du bien culturel.

Il est également possible de mettre en place des systèmes d'extinction à eau : dans ce cas, il convient de toujours vérifier si une installation brouillard d'eau à basse pression ou à haute pression peut être utilisée en alternative à une installation sprinkler classique. Tout aussi efficaces à l'extinction, ces systèmes nécessitent une quantité d'eau nettement inférieure, limitant au minimum les dommages dus à l'eau d'extinction.

Afin d'éviter tout déclenchement intempestif d'un système d'extinction à eau et donc les inutiles dégâts d'eau en découlant, une combinaison installation sprinkler / système d'alarme incendie peut être implémentée sous forme d'installation à préaction. Dans ce cas, l'installation sprinkler ne se déclenche que si le système d'alarme incendie a détecté de la fumée. De plus, Abarisk propose un système sprinkler à préaction double permettant, lui aussi, d'éviter les déclenchements intempestifs.    

Hormis les incendies volontaires, les défaillances techniques et la surchauffe d'installations électriques, de câbles, de multiprises 220 V et de lampes halogènes restent la principale cause d'incendie. La mise en place préventive d'une installation de protection incendie est sans doute un moyen plus efficace de protéger et de préserver des biens culturels uniques et irremplaçables qu'une assurance-incendie classique.

Lire la suite

Solutions possibles pour musées & bâtiments historiques

Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Extincteurs au CO2
2026

Extincteur à mousse

2027
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Extincteur à poudre
2025
Extincteurs Design
2024
Oxeo EcoPrevent
2017

Installations de traitement de fumée

2032
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031

Oxeo Prevent

2013
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Systèmes d'asservissement des portes
2103

Détecteur linéaire de fumée

2200

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273