Les centres de calcul, de données et de télécommunication ainsi que les salles de serveurs fonctionnent 24 heures sur 24 sans surveillance. Le personnel de l'entreprise n'y est que très rarement présent. C'est pourquoi une protection incendie fiable, spécifique à ce secteur, est absolument incontournable. Différents facteurs déterminent le choix de l'agent d'extinction correct ou la mise en place d'un système de réduction d'oxygène.
Toutes les solutions ont en commun une détection très précoce de la fumée au moyen de systèmes de détection de fumée par aspiration RAS hautement sensibles. Les conduites d'aspiration peuvent être montées à proximité directe de la charge thermique potentielle. Des échantillons d'air sont prélevés de manière très précise et analysés quant à la présence d'éventuelles particules de fumée dans le système de détection de fumée par aspiration hautement sensible.
Les charges thermiques sont considérables : les câbles d'alimentation secteur et les multiprises sont en partie parcourus par des courants très élevés. De mauvais contacts ou des contacts oxydés entraînent des résistances plus élevées et donc l'échauffement des matériaux isolants, risquant à son tour de provoquer des incendies électriques au niveau des faux planchers. Les blocs d'alimentation figurent eux aussi parmi les causes fréquentes d'incendie : la conversion en tension / courant continu(e) nécessite des composants électroniques de puissance susceptibles de surchauffer et de faire partir un incendie au niveau des circuits. Ils peuvent générer un développement de fumée minime qui est alors aussitôt détecté par les systèmes de détection de fumée par aspiration.
La centrale de commande d'extinction surveille les systèmes de détection de fumée par aspiration et les détecteurs de fumée, de même que les poussoirs d'alarme feu et d'autres capteurs de surveillance du système d'extinction. En fonction de l'analyse, une pré-alarme ou, en combinaison avec un autre détecteur de fumée, une alarme est déclenchée. Cette étape comprend des avertissements visuels et sonores, l'activation d'écrans d'avertissement, la transmission d'un signal d'alarme, par exemple au personnel de l'entreprise, et naturellement l'activation et le déclenchement du système d'extinction.
Lors de la configuration et du dimensionnement d'un système d'extinction, outre le cubage de la pièce, un grand nombre de facteurs doivent être pris en compte : quel agent d'extinction est le mieux adapté : un gaz inerte ou un agent d'extinction chimique ? La place et la résistance du plancher sont-elles suffisantes pour la batterie de bouteilles ? Chaque zone d'extinction nécessite-t-elle sa propre réserve d'agent d'extinction ou est-il possible de mettre en place une alternative plus économique sous forme de systèmes multizones ? Des faux planchers ou faux plafonds doivent-ils être pris en compte dans le concept de protection ? Certaines obligations légales doivent-elles être observées pour la pose de la tuyauterie ? Comment et où réaliser une décompression correctement dimensionnée ?
En alternative à un système d'extinction classique, il est possible d'envisager un système de réduction d'oxygène. Abaisser de manière contrôlée la teneur en oxygène de l'air de 21 % à un niveau compris entre 13 et 15 % est un moyen efficace de prévenir les feux ouverts. Il est toutefois impossible d'exclure totalement les feux couvants. Avant toute utilisation d'un système de réduction d'oxygène, les conditions architecturales du centre de calcul doivent être examinées de manière approfondie : l'étanchéité de la pièce, en particulier au niveau des portes et des fenêtres, mais aussi des murs, doit satisfaire à des exigences précises. Si ces éléments ne sont pas suffisamment étanches, de l'azote doit être pompé en permanence dans la pièce afin de réduire le taux d'oxygène – Plus une pièce est étanche, moins la facture énergétique sera élevée.
Les spécialistes expérimentés d'Abarisk vous aideront à choisir le système de détection et d'extinction correct avec l'agent d'extinction le mieux adapté.