Combien de temps un extincteur fonctionne-t-il de manière fiable ? Une question fréquemment posée à MINIMAX. Pour répondre de manière globale à cette question, tous les fabricants d'extincteurs ont été priés par les autorités de surveillance du marché, sur la base du § 5 de la GPSG (loi sur la sécurité des produits et appareils), de prendre position quant à la durée de vie et la sécurité de fonctionnement de leurs extincteurs.
La réponse à cette question intéressera tout particulièrement les utilisateurs qui, sur la base de l'ordonnance sur la sécurité de fonctionnement d'exploitations et des directives les plus diverses émises par des coopératives professionnelles, doivent établir une analyse des dangers relatifs aux dispositifs de protection incendie existants et à leur de fonctionnement.

La prise de position suivante de MINIMAX contribue à apporter davantage de transparence dans ce domaine :

La durée d'utilisation habituelle d'un extincteur est comprise entre 20 et 25 ans, selon le type d'appareil considéré. Il en résulte des intervalles de remplacement variant selon le type d'appareil :

  • Extincteurs à pression permanente à poudre, à eau ou à mousse : 20 ans
  • Extincteurs à pression auxiliaire à poudre, à eau ou à mousse : 25 ans
  • Extincteurs au dioxyde de carbone : 25 ans

En raison de leur technique d'application, les extincteurs sont des équipements sous pression et sont par conséquent soumis à la directive européenne « équipements sous pression » et à la loi sur la sécurité des produits et appareils (GPSG). D'autres exigences découlent des spécifications de fabrication et de certification reposant sur les normes et autres référentiels.

Kategorie